14.4 Avis de la SFPT

     

Par définition, un essai adaptatif prévoit a priori , dans le protocole, la possibilité de modifier certains aspects de l’essai selon les données accumulées. La méthodologie est ainsi adaptée pour prendre en compte les éventuels risques associés à ces modifications. Les essais adaptatifs regroupent un ensemble hétérogène de designs. Les designs séquentiels en groupes et la réévaluation du nombre de sujets nécessaires en cours d’essai sont des approches robustes, désormais courantes, bien acceptées par les autorités et les agences . Toutefois nous notons trois points essentiels :

Le type d’adaptation et les méthodes utilisées doivent être définis avant le début de l’étude , ou si s’ils sont ajoutés en cours d’étude, que ce soit indépendamment des résultats obtenus.

Sur le plan méthodologique, les analyses multiples augmentent le risque de conclure à tort à l’efficacité d’un nouveau traitement ; elles nécessitent donc la mise en œuvre de méthodes adaptées pour prendre en compte cette inflation du risque d’erreur de type I .

L’accès aux données accumulées lors de l’essai pour réaliser ces analyses ajoute des contraintes logistiques, avec une augmentation des coûts associés. Par ailleurs, pour respecter l’intégrité et la validité de l’essai, un DSMB avec des membres expérimentés sur la gestion de ces designs est indispensable [146] .