Présentation du groupe Pharmacologie Clinique et Méthodologie

Présentation du groupe

Le GT Méthodo a été re-créé en 2015 par Silvy Laporte (Saint-Etienne) et Michel Cucherat (Lyon). Il est aujourd’hui animé par Matthieu Roustit (Grenoble). Il est constitué d’environ 25 membres. L’objectif du groupe est de mettre en relation des pharmacologues et thérapeutes ayant une même sensibilité à la méthodologie des essais cliniques, en échangeant sur leurs expériences et leurs expertises pour progresser sur les nouveaux concepts en méthodologie de la recherche clinique.

Depuis 2019, le GT Méthodo organise la rentrée de la méthodologie, une journée de formation en septembre sur les nouveaux concepts méthodologiques. Il participe à l’organisation de la session Méthodologie au congrès annuel de la SFPT et est acteur pour participer ou coordonner la TR Méthodologie des Ateliers de Giens. 

A ce jour, il est source de propositions pour participer à des groupes de réflexion méthodologique et propose des webinaires sur ces concepts modernes en recherche clinique (prochain webinaire le 30 mars 2022). Enfin le GT a réalisé et met à jour un livre blanc des essais thérapeutiques, ouvrage qui reprend les concepts fondamentaux de la méthodologie des essais thérapeutiques ainsi que ses évolutions récentes.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD