Francesco Salvo élu au comité exécutif de l’European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance

Le Dr Francesco Salvo, MCU-PH de Pharmacologie à Bordeaux a été élu au comité exécutif de l’European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance  (ENCePP), réseau coordonné par l’agence Européenne du médicament (EMA).

Il s’agit de la plus haute autorité de l’ENCePP, réseau d’excellence pour la conduite d’études sur le médicament en vie réelle (http://www.encepp.eu/).  

Ce réseau est en charge de :

  • Faciliter la conduite d'études post-autorisation (PASS)  indépendantes, multi-centriques et de haute qualité, en mettant l'accent sur la recherche observationnelle ;
  • Rassembler et animer les experts européens ;
  • Offrir une plate-forme de collaboration ;
  • Développer et maintenir les standards méthodologiques pour la recherche en pharmacovigilance et en pharmacoépidémiologie. 

Francesco Salvo est le premier membre de la SFPT participant à ce comité depuis Nicholas Moore qui y a siégé entre 2010 et 2016, délégué par la Société Internationale de Pharmacovigilance (ISoP).

  • Dernière mise à jour le .

La SFPT s’engage ... pour l'intégrité scientifique!

La SFPT a cosigné avec 90 sociétés savantes une tribune publiée dans le journal le Monde demandant que soit inscrit dans la loi de programmation de la recherche un renforcement des prérogatives et les moyens de l'Office Français de l'Intégrité Scientifique (OFIS). Cet office créé en 2017, qui est un département du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), doit avoir les moyens financiers et les prérogatives nécessaires y compris une capacité d’auto saisine pour garantir l’intègrité scientifique et la crédibilité de la recherche publique française.

  • Dernière mise à jour le .

Chantal Barin Le Guellec a accepté le poste d'Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire au sein du service scientifique de l'ambassade de France au Canada à partir d’octobre 2020, quittant ainsi son poste hospitalo-universitaire à Tours et le poste de trésorière de la SFPT. Depuis 2012, elle a exercé cette fonction essentielle à la vie de notre société, avec vision et pragmatisme. Chantal a su mettre en place une gestion optimale de la trésorerie de la SFPT et participer au choix des actions à soutenir pour le bienfait des membres et l'enrichissement scientifique de la société. Aujourd’hui notre société présente une comptabilité saine avec une augmentation des soutiens, des prix et des offres de manifestations.
En attendant les prochaines élections, Sébastien Faure, secrétaire Général, a accepté d’assurer l’intérim du poste de trésorier.
Merci à Chantal pour son engagement au sein de la SFPT et merci à Sébastien d’avoir pris le relais.

  • Dernière mise à jour le .

La SFPT mise à l'honneur dans un éditorial de la revue de Médecine Intensive et Réanimation

La SFPT a été mise à l'honneur dans un éditorial sous presse de la revue de Médecine Intensive et Réanimation pour son action de communication et de pédagogie sur médicaments et Covid (Pharmacovid), action rapidement mise en oeuvre à destinée des professionnels et du grand public. Cet éditorial souligne la nécessité de faire évoluer le modèle des sociétés savantes afin notamment que leurs travaux fassent l'objet d'une transmission auprès du grand public. En cette matière, la SFPT a sans doute un peu d'avance...

doigt Voir l'article en ligne

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.