Skip to main content

Message du Président de la SFPT et du Groupe de travail communication : au sujet de la désinformation médicale

La désinformation médicale atteint des sommets et met en danger la santé publique. C’est pourquoi la SFPT s’est fortement engagée dans la lutte contre la désinformation dans le domaine du bon usage du médicament en initiant cette pétition ouverte à tous les professionnels de santé.

Pouvez-vous signer cette pétition et la diffuser autour de vous pour un effet boule de neige ?

Voici le lien de la pétition :
https://www.petitionenligne.fr/mettons_fin_a_la_propagation_impunie_de_fausses_informations_medicales

Pour signer, il faut :

1- Mettre la fonction ou l’affiliation dans les commentaires
2 - Cocher “faire apparaître mon nom”
3- ⚠️ Ne pas oublier de valider la signature en cliquant sur le lien reçu par mail

  • Dernière mise à jour le .

Tribune de l'express: Réseaux sociaux, médias : "Mettons fin à la propagation impunie de fausses informations médicales !"

La tribune publiée par diverses sociétés savantes dont la SFPT, exprimant les préoccupations sur les dérives constatées sur les réseaux sociaux et dans certains médias à grande audience, qui partagent et diffusent de fausses informations scientifiques et médicales, est disponible en ligne sur le site de l'Express : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/reseaux-sociaux-medias-mettons-fin-a-la-propagation-impunie-de-fausses-informations-medicales-LDQ7GCFEBBEQNHDY44TC6P3MZA/ 

  • Dernière mise à jour le .

Webinaire CNPM/SFPT : Les médicaments ARN. Pr Philippe Barthélémy 12 mars 12h

Webinaire du Collège National de Pharmacologie Médicale/Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique : Les médicaments ARN. Pr Philippe Barthélémy

Mardi 12 mars de 12h à 13h
Modérateurs : Pr M Molimard, Pr V Richard, Pr JL Cracowski

Philippe Barthélémy est docteur en chimie, professeur de l’Université de Bordeaux Segalen dont il a été vice-président. Il dirige le laboratoire ARNA (Inserm U1212), unité spécialisée dans l’étude des acides nucléiques comprenant 5 équipes travaillant sur la chimie, la biologie, et la biophysique des acides nucléiques. Il est auteur de nombreuses publications et communications scientifiques dans ce domaine.

Pour rejoindre le webinaire:
https://us06web.zoom.us/j/87958093618

ID de réunion: 879 5809 3618
Code secret: 478145

Ajouter à : googleagendaGoogle Agenda  ics Calendrier Outlook/Thunderbird (.ics)

 
  • Dernière mise à jour le .

Stop au harcèlement des scientifiques et à la mise en danger de la santé publique

La SFPT dénonce la campagne agressive de dénigrement et de harcèlement dont font l’objet les auteurs d’un article publié dans Biomedicine & Pharmacotherapy (1) visant à estimer le nombre de décès liés à l’utilisation compassionnelle de l’hydroxychloroquine dans la Covid, article faisant suite aux décès induits par l'hydroxychloroquine rapportés en pharmacovigilance et dans les essais cliniques.
Le débat scientifique dans les suites d’une publication reste légitime mais ne peut s’inscrire que dans le cadre d’échanges avec le journal et sous couvert d’une analyse scientifique rigoureuse. Si les réseaux sociaux constituent un moyen de diffusion de l‘information, ils n’ont aucune pertinence dans le cadre des échanges scientifiques notamment lorsque les discussions sont initiées ou entretenues par des auteurs sans compétences scientifiques et médicales évidentes.

Dans ce contexte, la SFPT demande au Ministère de la Santé, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au Conseil de l’Ordre des médecins ainsi qu’à l’Université de Lyon 1 et aux Hospices Civils de Lyon de bien vouloir prendre toutes les mesures utiles à la protection des personnes à l’origine de cette publication, une publication effectuée dans le cadre de leur activité de recherche pour le bénéfice de la collectivité nationale.

(1) Pradelle et coll. Deaths induced by compassionate use of hydroxychloroquine during the first COVID-19 wave: an estimate. Biomedicine & Pharmacotherapy, 2024 171, 11605  https://doi.org/10.1016/j.biopha.2023.116055 

  • Dernière mise à jour le .

Annonce débat public "politique du médicament" le 24 janvier 2023 à 18h (attention changement d'horaire!)

Bernard Bégaud, ancien président de l'université de Bordeaux et auteur de "La France, malade du médicament" organise un débat avec Marisol Touraine, ancienne ministre et présidente de Unitaid, animé par François Meyer,
ancien directeur de l'évaluation des médicaments à la Haute Autorité de Santé. Le débat portera sur la thématique "Cherche désespérément... politique du médicament"

Le 24 janvier 2023 à 18h à l'EPSS, 92 rue Notre-Dame des Champs, 75006 PARIS
Entrée libre

  • Dernière mise à jour le .