Skip to main content

Recommandations pour rapporter les résultats d’une analyse de disproportionnalité en pharmacovigilance

Les premières recommandations pour rapporter et interpréter dans un article scientifique les résultats d’une analyse de disproportionnalité pour détecter des signaux de sécurité viennent d’être publiées dans Drug Safety. Fruit d’un travail de 2 ans ces recommandations synthétisent l’avis de 34 experts internationaux du domaine et sont publiées sous forme de 2 articles :

  • The Reporting of a Disproportionality Analysis for Drug Safety Signal Detection Using Individual Case Safety Reports in PharmacoVigilance (READUS-PV): Development and Statement. https://doi.org/10.1007/s40264-024-01421-9
  • The REporting of A Disproportionality Analysis for DrUg Safety Signal Detection Using Individual Case Safety Reports in PharmacoVigilance (READUS-PV): Explanation and Elaboration. https://doi.org/10.1007/s40264-024-01423-7 


Nous remercions tous les membres de la SFPT* qui ont participé à ce projet important qui, nous l’espérons, participera à l’amélioration de la qualité des articles portant sur la détection de signaux via l’analyse des bases de données de notification spontanée.
Plus d’informations disponible sur le site web : https://readus-statement.org/.

* Bernard Bégaud, Charles Dolladille, Milou-Daniel Drici, Jean-Luc Faillie, Charles Khouri, François Montastruc, Antoine Pariente, Francesco Salvo.

  • Dernière mise à jour le .

12ème Bordeaux PharmacoEpi Festival du 22 au 24 mai 2024

Bandeau Home BPEF2024

 

Le BPE Festival est accessible en format payant et non payant, notamment pour un accès facilité aux étudiants. Les conférences seront également accessibles en replay.

Visitez le site web du BPE Festival 2024 et consultez le programme complet

Inscription en ligne ici

Contact : bpe-festival@u-bordeaux.fr

Post LinkedIn de l'évènement : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7165378082768416768

 

La 12ème édition du Bordeaux PharmacoEpi Festival se déroulera du 22 au 24 mai 2024 sous un format hybride : vidéoconférence et présentiel à l’Université de Bordeaux. Les conférences seront également accessibles en replay.

La plateforme BPE de l'Université de Bordeaux, spécialisée dans le domaine de la recherche en pharmaco-épidémiologie promeut les partenariats pour accroître les connaissances en santé publique, notamment à l’échelon international (https://www.bordeauxpharmacoepi.eu/our-expertise/). La BPE conçoit et met en œuvre des études visant à répondre aux demandes des autorités de santé et des entreprises du médicament quant à l’évaluation des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux, etc.) en conditions réelles de soins. Les résultats des études ainsi menées participent à la mise en place de recommandations pour optimiser les bénéfices et minimiser les risques des médicaments, les enjeux de santé publique de la BPE sont donc majeurs.

Fort de toutes ses expériences et de son expertise reconnue dans le domaine de la pharmaco-épidémiologie, la BPE organise annuellement une manifestation scientifique, le Bordeaux PharmacoEpi Festival, qui est un temps de rencontre et d’échanges entre experts dans le domaine de la pharmaco-épidémiologie pour contribuer à la recherche en santé publique. Chaque intervenant, experts épidémiologistes et pharmaco-épidémiologistes internationaux, a pour mission de présenter le sujet de son choix lors d’une session de deux heures favorisant ainsi la qualité des échanges entre intervenants et public.

Dans le cadre de cette 12ème édition du festival, les thématiques abordées seront l’intérêt de nouvelles méthodes comme les essais cliniques émulés pour les instances réglementaires dans le cadre de l’utilisation de données en vie réelle, les nouveaux défis en pharmaco-épidémiologie liés à la prise en compte des facteurs environnementaux et climatiques dans l’évaluation des médicaments, l’apport des données en vie réelle dans la prise de décision des instances réglementaires au niveau européen, le « Machine learning » appliqué à la pharmaco-épidémiologie ou encore l’impact de l’indication médicamenteuse sur les effets obtenus. Les participants sont d’horizons scientifiques divers : scientifiques académiques, étudiants, industriels, etc.

Des sessions de 2h sont organisées sur 3 jours de 13h30 à 17h45, avec des conférences en ligne diffusées en direct, et en présentiel à l'Université de Bordeaux au pôle juridique et judiciaire, place Pey Berland, Amphi Duguit.

Une conférence Grand Public en Français, en accès libre sera présentée par le Pr Antoine Pariente, Directeur du Département de Santé Publique de l’Université de Bordeaux, avec pour thème « 2010-2023 : évolution de l’utilisation des médicaments remboursés en France », en clôture du festival le vendredi 24 mai 2024 de 15h45 à 17h45.

Plusieurs bonnes raisons d’y participer !

  • Dernière mise à jour le .

Pharmacovid, Pharmacofact et Pharmacoflash : 4 ans déjà

Les initiatives de la SFPT dans le domaine de la communication "grand public" fêtent leurs 4 ans d'âge, avec la mise en place le 16 mars 2020 (au moment du 1er confinement) de l'initiative "médicaments et COVID-19" (pharmacovid). Couplées aux initiatives mises en place plus récemment (pharmacofact et pharmacoflash), ce sont plus de 500 000 visiteurs qui ont bénéficié de ces outils de communication proposant de façon unique une réponse d'experts aux questions d'actualité concernant le médicament et son bon usage.

CNPM 2023

  • Dernière mise à jour le .

Replay du Webinaire CNPM/SFPT sur les médicaments ARN (12/03/2024)

Le Replay du webinaire du Collège National de Pharmacologie Médicale et de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique: 
Les médicaments ARN . Pr Philippe Barthélémy
Mardi 12 mars 2024 de 12h00 à 13h00 Modérateurs : Pr M Molimard, Pr V Richard, Pr JL Cracowski
est maintenant visible ci-dessous

  • Dernière mise à jour le .

Un nouvel éditeur-en-chef pour Fundamental & Clinical Pharmacology et un nouveau président du Conseil Scientifique de la SFPT !

Le journal Fundamental & Clinical Pharmacology a changé de comité éditorial à la suite du départ à la retraite de Pascal Bousquet, éditeur en chef, et de Denise Jung, sa secrétaire éditoriale.
Luc Zimmer (Lyon) a repris la direction du journal, assisté par Aurélie Fangain, recrutée en février 2024. Un nouveau comité éditorial a été constitué avec l’objectif de redynamiser FCP (https://onlinelibrary.wiley.com/page/journal/14728206/homepage/editorialboard.html).
En parallèle, Mathieu Roustit (Grenoble) a accepté de reprendre la présidence par intérim du Conseil Scientifique de la SFPT, dans l’attente des nouvelles élections.
La SFPT remercie chaleureusement Pascal Bousquet et Denise Jung pour leurs contributions à FCP et souhaite le meilleur pour son nouvel éditeur-en-chef et le nouveau président du CS !

  • Dernière mise à jour le .