Des pratiques népotiques dans l’édition scientifique

La controverse sur l’hydroxychloroquine a donné l’occasion à Florian Naudet et Clara Locher d’étudier la question des liens entre auteurs et éditeurs.
Réalisée sur ~5500 journaux, l’étude vise à identifier des pratiques éditoriales douteuses permettant à certains auteurs de publier de manière prolifique.
L’étude a tout d'abord retenu retenu l’attention de Science Mag (https://www.sciencemag.org/news/2021/02/journals-singled-out-favoritism), et a été publié ces derniers jours dans le journal PLOS Biology: https://journals.plos.org/plosbiology/article/authors?id=10.1371/journal.pbio.3001133 (en respectant la très grande majorité des critères modernes de la science ouverte)

  • Dernière mise à jour le .

Décès du Professeur Jean-Louis Imbs

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Professeur Jean-Louis Imbs. Tout au long de sa carrière, il s'était fortement engagé dans toutes ses fonctions de soins, d’enseignement et de recherche clinique et expérimentale. Il a été pendant de nombreuses années chef du service de l’Hypertension et des Maladies Vasculaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il a été aussi l'auteur de nombreuses publications scientifiques, notamment dans le domaine de la Pharmacologie rénale dont il a été un spécialiste de notoriété internationale. Il était membre de plusieurs sociétés scientifiques dont la SFPT. Son enseignement de la Pharmacologie à la Faculté de Médecine de Strasbourg était très apprécié des étudiants. Il a également eu de nombreuses responsabilités collectives; il a notamment présidé le conseil scientifique de l'AFSSAPS, a été membre de la commission nationale de pharmaco-vigilance. Il a crée et dirigé le centre régional de pharmaco-vigilance d'Alsace. Il a été membre du CNU.
Nous garderons le souvenir d'un homme très dynamique, proche des patients et des étudiants.
Nous adressons à toute sa famille et à ses proches nos très sincères condoléances.

  • Dernière mise à jour le .

Trombinoscope du nouveau bureau / CS de la SFPT

A l'issue des modifications consécutives aux élections 2021, nous avons le plaisir de vous présenter les nouveaux responsables de la SFPT. Vous pouvez voir également la liste complète des élus et invités sur cette page

Le bureau
 Dominique DEPLANQUE
Président
Béatrice DULY-BOUHANICK
Vice-Présidente  
Frédéric LIBERT
Trésorier 
Nicolas PICARD
Secrétaire Général 
       
Le conseil scientifique
 Luc ZIMMER
Président
Matthieu ROUSTIT
Vice-Président 
Caroline VICTORRI-VIGNEAU
Vice-Présidente 
     
  • Dernière mise à jour le .

Parution de Pharmacologix - La BD de la science du médicament

Notre collègue Nicolas PICARD, PU-PH en Pharmacologie à Limoges, vient de publier la première bande dessinée sur la pharmacologie, dont l'objectif vise à "nous plonger dans l’histoire souvent insolite des médicaments en vous expliquant leurs mécanismes d’action, le tout avec humour et une touche de pop culture" . Vous pouvez commander l'ouvrage en ligne à l'adresse https://www.bdfugue.com/pharmacologix/?ref=465 

9782807335134 1 75

  • Dernière mise à jour le .

Pascale Jolliet nouvelle présidente du conseil d'administration de l'EHESP

pascaleJ

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que notre collègue Pascale Jolliet, PU-PH en pharmacologie médicale à Nantes, a été élue Présidente du conseil d'administration de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique  (EHESP).
Elle exercera ses fonctions durant la période 2021-2025.
La SFPT adresse toutes ses félicitations à Pascale pour son élection. 

 

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.