Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2022 de la SFPT

Chers membres,

Vous êtes invités à participer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de la SFPT qui se tiendra le jeudi 16 juin 2022 de 11h00 à 12h00 à Lille, Faculté de Médecine - Pôle Recherche, 1 Place de Verdun.
Salle : Amphi Congrès

ORDRE DU JOUR
Bilan moral 2021
Accueil des nouveaux membres
Faits marquants des revues
Activités des groupes de travail
Bilan financier 2021
Projets en cours et actualités 2022

L'Assemblée Générale sera suivie de la remise des prix du congrès.
Nous espérons que vous viendrez nombreux. Votre participation témoignera de l'intérêt que vous portez envers notre société. Un grand merci par avance pour votre participation! 

Bien amicalement.

Dominique DEPLANQUE, Président

  • Dernière mise à jour le .

URGENT : Appel à une solution d'accueil pour un pharmacologue ukrainien

Chers membres,

Vous trouverez ci-dessous un message de sollicitation d’accueil en France d’un collègue pharmacologue ukrainien, relayé par Patrick Couvreur, membre de différentes Académies nationales, en particulier des sciences, de médecine et de pharmacie.

Le Pr Nefodov, médecin Pharmacologue et Doyen de la Faculté de Médecine de Dnipropetrovsk,  enseigne aussi en pharmacie (pharmacie générale et pharmacologie clinique)  Merci d'apporter votre attention à cette demande d'accueil.
Les réponses sont à transmettre  au Pr Nefodov et au Pr Couvreur :
nefedov2406@gmail.com
patrick.couvreur@universite-paris-saclay.fr

Madame, Monsieur

Je m'appelle Oleksandr Nefodov. J'habite à Dnipro en Ukraine. Avec la guerre j'aimerais partir au plus vite avec ma famille pour être en sécurité. Je suis venu étudier le français dans des écoles linguistiques pendant plusieurs années en vacances et ai réussi à obtenir mon diplôme DELF B2. J'adore la France. La France pays avec sa célèbre devise "Liberté, Égalité, Fraternité"! Je rêve d'habiter et de travailler en France.

J'ai ma famille: femme Nefodova Olena – MD, PhD, SnD, Professeure, Chef du département d'anatomie à l'Université de médecine à Dnipro (le langue anglais – niveu B2), deux énfants - 6 (l’école maternelle) et 8 ans (l’école – 2éme classe).

Je me permets de vous contacter afin de demander votre soutien et votre assistance pour pouvoir candidater comme Attaché de recherches cliniques des médicaments ou Médecin Pharmacologue ou Professeur à l'Université de médecine comme prof. de pharmacologie...

En 2010 j’ai soutenu ma thèse de doctorat « Une recherche expérimentale des propriétés antispasmodiques des analgésiques non opioïdes ».

En 2017 j’ai soutenu ma thèse de doctorat «Analyse pharmacologique de la neuroprotection dans les conditions de l'еncéphalomyelite allergique expérimental» et je continue toujours mes recherches dans le domaine de pharmacologie. Mes intérêts scientifiques consistent en algésie, neuroprotection, recherches des douleurs. J’aimerais bien avoir la possibilité de travailler dans les bibliothèques et des archives, de faire certaines recherches au sein de votre Université car elle est renommée dans le domaine de la médecine. J'ai travaillé au département de pharmacologie où j'ai passé les tests sur les animaux expérimentaux - les rats, les souris, les cochons d'Inde, les lapins pour recherche expérimentale des médicaments. J'ai passé les tests pour rechercher la douleur, les spasmes, les toxiques des médicaments, le comportement, l'allergie, l'épilepsie, le parkinsonisme, la dépression etc. J'ai testé les médicaments neurotropes qui agissent sur les systèmes nerveux central et périphériques.

En plus, j’ai été l’honneur d’être Doyen de la Première faculté internationale de l'établissement d’Etat « Académie de médecine de Dnipropetrovsk » et Coordinateur de l’enseignement francophone dans le cadre duquel on enseigne beaucoup de disciplines en français, Professeur du département de la pharmacie générale et pharmacie clinique (j’enseigne en français et en ukrainien)

Actuellement, j’exerce les tâches du chef du département clinique à l’usine pharmaceutique «Interchem» (Odessa, Ukraine) qui consistent à l’organisation, au contrôle et à l’analyse de toutes les recherches cliniques dans mon entreprise.

C’est pourquoi je propose mes services d'Attaché de recherches cliniques des médicaments ou Médecin Pharmacologue ou Professeur à l'Université de médecine comme prof. de pharmacologie ou chercheur au laboratoire scientifique...

Je reste à votre disposition pour toutes les questions supplémentaires.

En vous remerciant pour l’attention portée à ma lettre et en espérant une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Olexandre Nefodov

 CV
DIPLOME

  • Dernière mise à jour le .

Décès du Pr Yves Landry

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès le 19 janvier dernier du Professeur Yves Landry, à l’âge de 74 ans.

Après des études de Sciences et de Pharmacie à Nancy, il a obtenu un doctorat d'Etat à l'Université de Louvain, complété par un post-doctorat à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Après avoir enseigné la biochimie à Nancy, il a rejoint la Faculté de Pharmacie de Strasbourg en 1976. Au début des années 90s, il a créé une jeune équipe Inserm, transformée en 1995 en Unité inserm U425 « Neuroimmunopharmacologie Pulmonaire ».

Y. Landry est l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques de pharmacologie. Je pense que la plupart d’entre nous avons eu dans notre « biberon » de pharmacologue un ouvrage d’Yves Landry et JP Gies sur la Pharmacodynamie, tel que « Pharmacologie : Des cibles vers l'indication thérapeutique » pour les plus jeunes ou « Bases de pharmacologie moléculaire » ou encore « Pharmacologie moléculaire : mécanisme d’action des médiateurs et des médicaments » pour les plus anciens. Plus récemment, il avait complété cette liste avec le « Dictionnaire pharmaceutique; pharmacologie et chimie des médicaments », la "Petite histoire des médicaments » ou encore des ouvrages destinés aux étudiants de première année des études de santé. Yves Landry a été président de l’AEPFP de 2005 à 2008, et a été membre de notre société française de pharmacologie devenue SFPT.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Au nom de l’AEPFP, nous disons un grand « merci » à Yves Landry pour tout ce qu’il a apporté à notre discipline.

ylandry

  • Dernière mise à jour le .

Des pratiques népotiques dans l’édition scientifique

La controverse sur l’hydroxychloroquine a donné l’occasion à Florian Naudet et Clara Locher d’étudier la question des liens entre auteurs et éditeurs.
Réalisée sur ~5500 journaux, l’étude vise à identifier des pratiques éditoriales douteuses permettant à certains auteurs de publier de manière prolifique.
L’étude a tout d'abord retenu retenu l’attention de Science Mag (https://www.sciencemag.org/news/2021/02/journals-singled-out-favoritism), et a été publié ces derniers jours dans le journal PLOS Biology: https://journals.plos.org/plosbiology/article/authors?id=10.1371/journal.pbio.3001133 (en respectant la très grande majorité des critères modernes de la science ouverte)

  • Dernière mise à jour le .

Décès du Professeur Jean-Louis Imbs

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Professeur Jean-Louis Imbs. Tout au long de sa carrière, il s'était fortement engagé dans toutes ses fonctions de soins, d’enseignement et de recherche clinique et expérimentale. Il a été pendant de nombreuses années chef du service de l’Hypertension et des Maladies Vasculaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il a été aussi l'auteur de nombreuses publications scientifiques, notamment dans le domaine de la Pharmacologie rénale dont il a été un spécialiste de notoriété internationale. Il était membre de plusieurs sociétés scientifiques dont la SFPT. Son enseignement de la Pharmacologie à la Faculté de Médecine de Strasbourg était très apprécié des étudiants. Il a également eu de nombreuses responsabilités collectives; il a notamment présidé le conseil scientifique de l'AFSSAPS, a été membre de la commission nationale de pharmaco-vigilance. Il a crée et dirigé le centre régional de pharmaco-vigilance d'Alsace. Il a été membre du CNU.
Nous garderons le souvenir d'un homme très dynamique, proche des patients et des étudiants.
Nous adressons à toute sa famille et à ses proches nos très sincères condoléances.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD