• Accueil
  • Vie de la SFPT
  • Communiqués de la SFPT

Communiqué de la SFPT sur les essais cliniques

Dans le contexte de la suspension par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) d’une recherche en cours sur les effets de la valentonine et du 6-méthoxy-harmalan, la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, qui regroupe les spécialistes du développement et de l’évaluation du bénéfice et du risque des médicaments, désire apporter quelques précisions sur les procédures et la réglementation qui encadrent ce type d’activité.

Selon l’article L-511.1 du code de la Santé publique, toute « substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines » est considérée comme un médicament et doit donc faire l’objet d’une évaluation appropriée avant la mise sur le marché. Cette évaluation s’effectue en plusieurs étapes notamment précliniques (études chez l’animal) et cliniques (études chez l’homme).

Depuis 1988, l’activité de recherche sur l’être humain est particulièrement réglementée en France. Au regard de la loi Jardé actuellement en vigueur, « toute recherche organisée et pratiquée sur des personnes volontaires saines ou malades, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales, visant notamment à tester l’efficacité et la sécurité de l’utilisation ou de l’administration de produits dans un but de diagnostic, de traitement ou de prévention d’états pathologiques », doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’ANSM et d’un avis favorable d’un Comité de Protection des Personnes (CPP). L’obtention de ces autorisations oblige à fournir un protocole qui précise le contexte scientifique, les modalités de l’organisation de la recherche en particulier le lieu (qui doit être un lieu de soin ou un lieu de recherche spécifiquement autorisé), le descriptif du ou des produits fournis avec un niveau de qualité permettant une utilisation chez l’homme, les critères cliniques ou biologiques qui seront évalués, les modalités de recrutement des patients ainsi que celles de leur information et du recueil de leur consentement. Enfin, si de tels procédures ont un coût, celui-ci n’est jamais supporté par le patient.

En France, l’implication de centaines de médecins et de milliers de patients chaque année à l’évaluation de nouveaux médicaments témoigne de la faisabilité de ces recherches en dépit de conditions qui peuvent apparaitre comme contraignantes. Ce cadre légal et réglementaire est finalement garant d’un meilleur niveau de sécurité pour tous et de la qualité des résultats ainsi obtenus. Le non-respect de ce cadre expose cependant à des poursuites judiciaires.

  • Dernière mise à jour le .

Notre site web change d'adresse

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, il était temps de remplacer notre 'vieux' nom de domaine pharmacol-fr.org par une adresse plus en accord avec la société et son évolution. Notre site est maintenant accessible via l'adresse sfpt-fr.org. L'ancienne adresse va persister quelques temps mais mettez dès maintenant vos favoris à jour !

Pour écrire au secrétariat, merci d'utiliser maintenant l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Dernière mise à jour le .

Décès du Pr Paul Vanhoutte

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Professeur Paul Vanhoutte à l'âge de 79 ans. 
Paul Vanhoutte était un personnage incontournable de la pharmacologie au plan mondial, et en particulier de la Pharmacologie vasculaire, notamment dans le domaine de l’endothélium. Sa très riche carrière l'a conduit de sa Belgique natale vers les USA (Mayo Clinic, Rochester puis Baylor College of Medecine, Houston), la France (Direction de la recherche Servier) et enfin à la faculté de Médecine de Hong Kong et au Danemark.
Il a formé à la recherche un nombre remarquable de jeunes pharmacologues et ses 'enfants et petits-enfants' chercheurs sont innombrables de par le monde. 
En parallèle de ses responsabilités au sein de l'IUPHAR, il a siégé pendant de nombreuses années au CA de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique dont il a été vice-président au titre des relations internationales.
La SFPT, son conseil d'administration et son conseil scientifique, ses membres, ses anciens collègues et tous ses 'enfants' pharmacologues adressent à son épouse Jacqueline, à toute sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.
  • Dernière mise à jour le .

Deux membres de la SFPT récompensés au congrès EACPT 2019

Lors du dernier congrès de l'EACTP, deux membres de la Société ont été récompensés:

- Prix du meilleur poster pour le Pr. Gilles Paintaud (Tours) pour l'étude intitulée : "Nonlinear pharmacokinetics and concentration-effect relationship of rituximab in anti-neutrophil cytoplasmic antibody associated vasculitis"
- EACPT Young Investigator Award pour Vincent Leclerc (Lyon) pour son abstract intitulé « Switching from intravenous to oral cyclosporine after hematopoietic stem cell transplantation : an artificial intelligence tool »

Félicitation à eux!

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.