Mot du Président – Janvier 2022

Chers collègues, chers amis,

Une nouvelle année se profile qui reste marquée par le sceau d’une pandémie qui évolue depuis près de 2 ans avec son lot de contraintes tant sur nos vies professionnelles que personnelles. Cependant, à divers degrés, les membres de notre société restent fortement investis contre la Covid-19 que ce soit dans la prise en charge des patients, dans la mise en œuvre ou le suivi de nombreux projets de recherche en particulier thérapeutiques, dans les différentes activités de pharmaco-surveillance ou encore dans la lutte contre les fausses informations à travers notamment le site PharmaCovid. Ce site, qui avait été pensé pour n’être que transitoire, est indéniablement une grande réussite collective qui contribue à la visibilité de notre société, de ses activités et de l’ensemble de ses membres.

Plusieurs actions de ces derniers mois contribuent à l’excellente visibilité de notre société, en particulier les échanges et travaux issus des différents groupes de travail. Les productions régulières du groupe STP & personalisation des traitements, la contribution majeure du groupe Pharmacologie Clinique & Méthodologie à la saisine de la HAS sur le thème des nouvelles méthodologies des essais cliniques ou encore les différentes actions du réseau Avenir auprès de nos plus jeunes collègues sont ainsi les marqueurs d’une société savante particulièrement active. Il faut par ailleurs souligner l’activité soutenue du groupe Communication dont les membres se sont aguerris à la communication de crise par l’intermédiaire de nombreux médias nationaux, et ce toujours avec pédagogie sans rien lâcher sur les aspects scientifiques. Nos revues Therapies et Fundamental and Clinical Pharmacology contribuent aussi à notre visibilité comme en atteste l’augmentation régulière des facteurs d’impact.

En perspective pour 2022, la rédaction d’un livre blanc sur la méthodologie des essais cliniques qui pourrait faire l’objet de publications et de webinaires dédiés ainsi que la tenue, sauf contraintes sanitaires particulières, des disputatio précédemment annulées. Nous espérons surtout pouvoir nous réunir à Lille en juin prochain pour un congrès que nous désirons de haut niveau en termes scientifique et médical sans oublier la convivialité qui, pour des raisons évidentes, a fait défaut ces deux dernières années. Soyez donc nombreux à soumettre vos plus beaux abstracts avant le 5 janvier 2022.

Après ce bref état des lieux, il me reste à souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2022. Que cette année soit marquée par de nombreuses rencontres professionnelles fructueuses selon un juste équilibre avec la vie personnelle, il est en effet tout aussi justifié de passer des bons moments avec nos proches.

Prenez soin de vous et de votre entourage.

Belle année à tous.

  • Dernière mise à jour le .

Le mot du Président – Juillet 2021

Chers collègues, chers amis,

Je dois d’abord remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre participation aux dernières élections ainsi que l’ensemble des membres du CA qui ont bien voulu m’accorder leur confiance en m’élisant Président de notre société.

Par ailleurs, je ne peux débuter ce mandat sans remercier Silvy Laporte et Régis Bordet pour le travail effectué ces dernières années, travail qui se traduit aujourd’hui par un plus grand nombre de membres et surtout par une visibilité importante de notre société. Faire aussi bien voire encore mieux représente un important challenge pour la nouvelle équipe.

Le e-Congrès récent a été l’occasion de montrer l’implication de notre société dans le cadre de la crise sanitaire mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter à de nouvelles contraintes tout en proposant la mise à disposition d’une expertise scientifique incontestable dans les différents champs du médicament. Malgré le succès du e-Congrès, c’est sans doute avec impatience que nous désirons tous pouvoir nous retrouver dans des conditions plus habituelles et surtout plus conviviales à l’occasion du congrès qui se tiendra à Lille en 2022.

Même si la période à venir demeure un peu incertaine sur le plan sanitaire, au moins deux bonnes nouvelles viennent éclairer ce début d’été.

Tout d’abord, fruit d’un travail de longue haleine coordonné par le Pr Jean-Louis Montastruc, la revue Therapies a vu son facteur d’impact 2020 atteindre 2,07 confirmant ainsi la pertinence des choix éditoriaux effectués ces dernières années, tandis que celui de FCP est resté stable après l'augmentation de 2019.

D’autre part, si certains ont pu être déçus du manque de performances françaises dans une compétition européenne en cours, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la France, plus particulièrement Lille, accueillera en 2027 le congrès de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics. Certes, la date parait lointaine mais elle nous laissera le temps nécessaire pour préparer un congrès qui, comme celui de Paris en 1995, fera date dans l’histoire respective de la SFPT et de l’EACPT.

Après ces quelques mots, il me reste à souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été. Profitez au mieux de ce temps pour retrouver vos proches en laissant de côté pour quelques semaines les contraintes professionnelles.

Bel été à tous.

  • Dernière mise à jour le .

Le mot de la présidente et du président

La pandémie nous avait privé de congrès en 2020 et, après réflexion, nous avions choisi de maintenir une réunion de la SFPT sous la forme d'un e-congrès pour cette année. Le succès de ces deux demi-journées passées en distanciel après de nombreux mois saturés de réunions par visioconférence  Néanmoins, ce congrès, notamment à travers les sessions plénières, a connu un certain succès  avec un nombre importants de connexions aux différentes sessions.

Dans ce contexte, il reste à remercier toutes les personnes qui ont participé activement, plus particulièrement toutes celles et ceux qui ont effectué des présentations, qui ont pris le temps de préparer un poster ou qui ont animé les différentes sessions. Il demeure bien sûr un peu de frustration quant aux temps d'échanges et de convivialité que le format numérique ne permet pas. Gageons que nous pourrons nous rattraper l'an prochain à l'occasion du congrès de Lille qui, sauf nouvelle catastrophe sanitaire, se tiendra bien en présentiel...

Amicalement

Silvy Laporte, past-présidente, et Dominique Deplanque , président de la SFPT

  • Dernière mise à jour le .

Le Mot de la Présidente - résultats des élections  

Chers collègues, chers amis,

Merci à tous les électeurs d’avoir répondu présents pour élire vos représentants au sein du CA et du CS de la SFPT. Le nombre de candidatures témoignait déjà de la bonne santé de la SFPT, le nombre d’électeurs la conforte.

Félicitations aux membres rejoignants le CA :
Laurent Bertoletti
Céline Demougeot
Dominique Deplanque
Frédéric Libert
Nicolas Picard

Félicitations aux membres rejoignants le CS :
Charles Dolladille
Florian Lemaitre
Françoise Stanke-Labesque
Luc Zimmer

J’adresse mes sincères remerciements à tous les candidats non élus pour l'intérêt qu’ils ont manifesté dans la vie de notre Société, j’espère que la SFPT pourra compter sur eux pour d'autres missions.

Bienvenue à la nouvelle équipe qui devra constituer son bureau au sein du CA et du CS. Bien sûr, nous finaliserons avec Régis Bordet les projets en cours et la nouvelle équipe se saisira des nouveaux projets. Je suis confiante en ces nouvelles recrues qui, au coté des membres du CA et du CS déjà engagés, sauront animer une société dynamique et active.

Merci à vous tous pour ces années passées ensemble,

Nostalgiquement votre,
Silvy laporte

  • Dernière mise à jour le .

Mot du secrétaire général: e-congrès 2021, élections, ...

Cher.es ami.es,

En ce printemps 2021, la SFPT n’aura peut-être jamais autant eu l’opportunité de communiquer, notamment auprès des grands médias nationaux, pour évoquer les traitements et la vaccination anti-Covid. En dépit de cette formidable visibilité qui montre les compétences nombreuses parmi les pharmacologues et thérapeutes français, nous réalisons paradoxalement chaque jour un peu plus à quel point la pandémie actuelle nous isole les uns des autres, la majorité de nos réunions scientifiques se tenant à distance.

Vous le savez, il a fallu nous résoudre à repousser à 2022 nos retrouvailles lilloises tant attendues. Pour autant, nous œuvrons pour que le e-congrès qui va s’y substituer permette le maximum d’échanges. Outre les habituelles sessions de communications orales en lien avec les différentes spécialités de notre discipline, deux sessions transversales particulièrement d’actualité sont prévues.

  • La session plénière du mardi 15 juin au matin abordera les « médicaments et la Covid » et sera suivie d’une table ronde attendue sur les vaccins.
  • Le lendemain matin, le débat intitulé « cannabis thérapeutique ou toxique ? » ne manquera pas de susciter l’intérêt de nombre d’entre nous.

Nous tenons à remercier les experts et intervenants de grande qualité qui ont accepté de contribuer aux différentes sessions. En cette année exceptionnelle, le CA a souhaité que ce congrès particulier soit réservé aux membres de la SFPT à jour de cotisation et soit gratuit. Vous pourrez vous connecter aux différentes sessions en vous rendant sur votre Espace du site web. N’hésitez pas à vérifier vos accès avant le début du congrès. Cela signifie aussi que si vous souhaitez participer au congrès, vous devez payer votre cotisation 2021  ici

Ce mois de mai 2021 marque aussi un moment important dans la vie démocratique de notre société avec les élections destinées à renouveler une partie de nos conseils d’administration et scientifique. De nombreuses candidatures ont été adressées, en particulier pour le conseil scientifique, montrant ainsi, s’il en était besoin, la dynamique de notre société savante et l’implication des jeunes générations. Si tous les candidats ne pourront être élus aux conseils, toutes les bonnes volontés devraient trouver une place pour s’impliquer, tant les projets actuels et futurs seront nombreux. Merci par avance du soutien massif que vous porterez aux candidats en votant en ligne entre les 10 et 24 mai. Les consignes de vote vous seront adressées par mail. En attendant, n’hésitez pas à prendre connaissance des professions de foi disponibles en ligne .

Au plaisir de vous retrouver pour les prochaines échéances

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD