Le mot du Président – Juillet 2021

Chers collègues, chers amis,

Je dois d’abord remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre participation aux dernières élections ainsi que l’ensemble des membres du CA qui ont bien voulu m’accorder leur confiance en m’élisant Président de notre société.

Par ailleurs, je ne peux débuter ce mandat sans remercier Silvy Laporte et Régis Bordet pour le travail effectué ces dernières années, travail qui se traduit aujourd’hui par un plus grand nombre de membres et surtout par une visibilité importante de notre société. Faire aussi bien voire encore mieux représente un important challenge pour la nouvelle équipe.

Le e-Congrès récent a été l’occasion de montrer l’implication de notre société dans le cadre de la crise sanitaire mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter à de nouvelles contraintes tout en proposant la mise à disposition d’une expertise scientifique incontestable dans les différents champs du médicament. Malgré le succès du e-Congrès, c’est sans doute avec impatience que nous désirons tous pouvoir nous retrouver dans des conditions plus habituelles et surtout plus conviviales à l’occasion du congrès qui se tiendra à Lille en 2022.

Même si la période à venir demeure un peu incertaine sur le plan sanitaire, au moins deux bonnes nouvelles viennent éclairer ce début d’été.

Tout d’abord, fruit d’un travail de longue haleine coordonné par le Pr Jean-Louis Montastruc, la revue Therapies a vu son facteur d’impact 2020 atteindre 2,07 confirmant ainsi la pertinence des choix éditoriaux effectués ces dernières années, tandis que celui de FCP est resté stable après l'augmentation de 2019.

D’autre part, si certains ont pu être déçus du manque de performances françaises dans une compétition européenne en cours, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la France, plus particulièrement Lille, accueillera en 2027 le congrès de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics. Certes, la date parait lointaine mais elle nous laissera le temps nécessaire pour préparer un congrès qui, comme celui de Paris en 1995, fera date dans l’histoire respective de la SFPT et de l’EACPT.

Après ces quelques mots, il me reste à souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été. Profitez au mieux de ce temps pour retrouver vos proches en laissant de côté pour quelques semaines les contraintes professionnelles.

Bel été à tous.

  • Dernière mise à jour le .

Le mot de la présidente et du président

La pandémie nous avait privé de congrès en 2020 et, après réflexion, nous avions choisi de maintenir une réunion de la SFPT sous la forme d'un e-congrès pour cette année. Le succès de ces deux demi-journées passées en distanciel après de nombreux mois saturés de réunions par visioconférence  Néanmoins, ce congrès, notamment à travers les sessions plénières, a connu un certain succès  avec un nombre importants de connexions aux différentes sessions.

Dans ce contexte, il reste à remercier toutes les personnes qui ont participé activement, plus particulièrement toutes celles et ceux qui ont effectué des présentations, qui ont pris le temps de préparer un poster ou qui ont animé les différentes sessions. Il demeure bien sûr un peu de frustration quant aux temps d'échanges et de convivialité que le format numérique ne permet pas. Gageons que nous pourrons nous rattraper l'an prochain à l'occasion du congrès de Lille qui, sauf nouvelle catastrophe sanitaire, se tiendra bien en présentiel...

Amicalement

Silvy Laporte, past-présidente, et Dominique Deplanque , président de la SFPT

  • Dernière mise à jour le .

Le Mot de la Présidente - résultats des élections  

Chers collègues, chers amis,

Merci à tous les électeurs d’avoir répondu présents pour élire vos représentants au sein du CA et du CS de la SFPT. Le nombre de candidatures témoignait déjà de la bonne santé de la SFPT, le nombre d’électeurs la conforte.

Félicitations aux membres rejoignants le CA :
Laurent Bertoletti
Céline Demougeot
Dominique Deplanque
Frédéric Libert
Nicolas Picard

Félicitations aux membres rejoignants le CS :
Charles Dolladille
Florian Lemaitre
Françoise Stanke-Labesque
Luc Zimmer

J’adresse mes sincères remerciements à tous les candidats non élus pour l'intérêt qu’ils ont manifesté dans la vie de notre Société, j’espère que la SFPT pourra compter sur eux pour d'autres missions.

Bienvenue à la nouvelle équipe qui devra constituer son bureau au sein du CA et du CS. Bien sûr, nous finaliserons avec Régis Bordet les projets en cours et la nouvelle équipe se saisira des nouveaux projets. Je suis confiante en ces nouvelles recrues qui, au coté des membres du CA et du CS déjà engagés, sauront animer une société dynamique et active.

Merci à vous tous pour ces années passées ensemble,

Nostalgiquement votre,
Silvy laporte

  • Dernière mise à jour le .

Mot du secrétaire général: e-congrès 2021, élections, ...

Cher.es ami.es,

En ce printemps 2021, la SFPT n’aura peut-être jamais autant eu l’opportunité de communiquer, notamment auprès des grands médias nationaux, pour évoquer les traitements et la vaccination anti-Covid. En dépit de cette formidable visibilité qui montre les compétences nombreuses parmi les pharmacologues et thérapeutes français, nous réalisons paradoxalement chaque jour un peu plus à quel point la pandémie actuelle nous isole les uns des autres, la majorité de nos réunions scientifiques se tenant à distance.

Vous le savez, il a fallu nous résoudre à repousser à 2022 nos retrouvailles lilloises tant attendues. Pour autant, nous œuvrons pour que le e-congrès qui va s’y substituer permette le maximum d’échanges. Outre les habituelles sessions de communications orales en lien avec les différentes spécialités de notre discipline, deux sessions transversales particulièrement d’actualité sont prévues.

  • La session plénière du mardi 15 juin au matin abordera les « médicaments et la Covid » et sera suivie d’une table ronde attendue sur les vaccins.
  • Le lendemain matin, le débat intitulé « cannabis thérapeutique ou toxique ? » ne manquera pas de susciter l’intérêt de nombre d’entre nous.

Nous tenons à remercier les experts et intervenants de grande qualité qui ont accepté de contribuer aux différentes sessions. En cette année exceptionnelle, le CA a souhaité que ce congrès particulier soit réservé aux membres de la SFPT à jour de cotisation et soit gratuit. Vous pourrez vous connecter aux différentes sessions en vous rendant sur votre Espace du site web. N’hésitez pas à vérifier vos accès avant le début du congrès. Cela signifie aussi que si vous souhaitez participer au congrès, vous devez payer votre cotisation 2021  ici

Ce mois de mai 2021 marque aussi un moment important dans la vie démocratique de notre société avec les élections destinées à renouveler une partie de nos conseils d’administration et scientifique. De nombreuses candidatures ont été adressées, en particulier pour le conseil scientifique, montrant ainsi, s’il en était besoin, la dynamique de notre société savante et l’implication des jeunes générations. Si tous les candidats ne pourront être élus aux conseils, toutes les bonnes volontés devraient trouver une place pour s’impliquer, tant les projets actuels et futurs seront nombreux. Merci par avance du soutien massif que vous porterez aux candidats en votant en ligne entre les 10 et 24 mai. Les consignes de vote vous seront adressées par mail. En attendant, n’hésitez pas à prendre connaissance des professions de foi disponibles en ligne .

Au plaisir de vous retrouver pour les prochaines échéances

  • Dernière mise à jour le .

Le mot de la présidente : Lille 2021 n’est plus… vive Lille 2022 !

Chers collègues, chers amis,

Depuis mon début de mandat, voici probablement le mot de la Présidente le plus difficile à écrire, tellement je souhaiterais qu’il emporte la conviction de la majorité d’entre vous.
Nous sommes membres d’une société savante qui aiment se rencontrer scientifiquement mais surtout physiquement lors de son congrès annuel. Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie Covid, il semble encore illusoire d’envisager un congrès physique de 400 personnes en Juin 2021. Nous projetions alors un congrès format hybride, qui n’est satisfaisant ni pour les personnes sur site qui se déplacent pour écouter des personnes en visioconférence, ni pour les personnes à distance qui seront faiblement assidus pendant 3 jours, sans compter le coût vraiment onéreux de ce format. Enfin, totalement digital ? Les e-congrès foisonnent aujourd’hui, et nous en connaissons bien les limites surtout sur 4 jours.

Nous avons donc pris la décision, de façon collégiale au CA et au CS, de reporter le prochain congrès physique en 2022 à Lille.

Un mini e-congrès de la SFPT se déroulera le 15 juin 2021 matin avec un webinaire sur l’actualité Covid et le 16 juin 2021 matin avec un webinaire sur le Cannabis thérapeutique (débat qui était prévu à Lille). Les deux webinaires seront suivis chaque matin de 5 sessions parallèles des communications orales retenues en 2020. Les posters modérés seront déposés sur une plateforme dédiée. Pour les posters simples, la construction et mise à disposition sera laissée au libre choix du dépositaire. Des informations complémentaires seront diffusées bien sûr. Ceux ayant retiré leur communication pourront revenir sur leur décision pour participer au e-congrès de 2021. Les résumés qui avaient été retenus donneront lieu à publication dans FCP. Cet-e-congrès 2021 sera gratuit pour tous les membres à jour de cotisation en 2021 (voir la page adhésion/cotisations)

Dernière nouvelle, et non la moindre :  il n’y aura pas d’appel à communications en décembre 2020 comme prévu.

Les éléments ayant conduit à cette décision nous sont dictés par l’envie d’un vrai congrès physique à Lille, convivial, riche en émotions, en nouveautés et pour lequel nous comptons sur votre enthousiasme.

Pharmaco-thérapeutiquement votre,

Silvy Laporte

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.