Chers collègues, chers amis,

Depuis mon début de mandat, voici probablement le mot de la Présidente le plus difficile à écrire, tellement je souhaiterais qu’il emporte la conviction de la majorité d’entre vous.
Nous sommes membres d’une société savante qui aiment se rencontrer scientifiquement mais surtout physiquement lors de son congrès annuel. Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie Covid, il semble encore illusoire d’envisager un congrès physique de 400 personnes en Juin 2021. Nous projetions alors un congrès format hybride, qui n’est satisfaisant ni pour les personnes sur site qui se déplacent pour écouter des personnes en visioconférence, ni pour les personnes à distance qui seront faiblement assidus pendant 3 jours, sans compter le coût vraiment onéreux de ce format. Enfin, totalement digital ? Les e-congrès foisonnent aujourd’hui, et nous en connaissons bien les limites surtout sur 4 jours.

Nous avons donc pris la décision, de façon collégiale au CA et au CS, de reporter le prochain congrès physique en 2022 à Lille.

Un mini e-congrès de la SFPT se déroulera le 15 juin 2021 matin avec un webinaire sur l’actualité Covid et le 16 juin 2021 matin avec un webinaire sur le Cannabis thérapeutique (débat qui était prévu à Lille). Les deux webinaires seront suivis chaque matin de 5 sessions parallèles des communications orales retenues en 2020. Les posters modérés seront déposés sur une plateforme dédiée. Pour les posters simples, la construction et mise à disposition sera laissée au libre choix du dépositaire. Des informations complémentaires seront diffusées bien sûr. Ceux ayant retiré leur communication pourront revenir sur leur décision pour participer au e-congrès de 2021. Les résumés qui avaient été retenus donneront lieu à publication dans FCP. Cet-e-congrès 2021 sera gratuit pour tous les membres à jour de cotisation en 2021 (voir la page adhésion/cotisations)

Dernière nouvelle, et non la moindre :  il n’y aura pas d’appel à communications en décembre 2020 comme prévu.

Les éléments ayant conduit à cette décision nous sont dictés par l’envie d’un vrai congrès physique à Lille, convivial, riche en émotions, en nouveautés et pour lequel nous comptons sur votre enthousiasme.

Pharmaco-thérapeutiquement votre,

Silvy Laporte

  • Dernière mise à jour le .

2020, c’est l'année des 400 coups pour la SFPT !

  • plus de 400 résumés soumis au congrès : c’est atteint : 449 résumés cette année, soit 50 résumés de plus environ que les années précédentes ! Les Quatre Cents Coups4
  • plus de 400 membres cotisants à la SFPT : les modalités d’adhésion et cotisations sont rappelées ici, je compte sur vous pour atteindre les 400, nous étions 399 en 2019
  • plus de 400 participants au congrès annuel de la SFPT : Régis Bordet et moi-même terminant nos mandats, nous comptons sur vous pour venir nous saluer à Lille !
  • Pour FCP c'est déjà fait, 402 soumissions en 2019!

Bien amicalement,  
Silvy LAPORTE, Présidente, et le Bureau de la SFPT

  • Dernière mise à jour le .

Mot de la Présidente décembre 2019

Chères et chers collègues, chères et chers amis,
Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour votre implication directe ou indirecte pour le bon fonctionnement et l’animation de notre société savante tout au long de cette année 2019.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Pharmaco-thérapeutiquement vôtre,

Les membres du bureau, du Conseil d'Administration, du Conseil Scientifique et du groupe Communication

  • Dernière mise à jour le .

Mot de la présidente novembre 2019

Chers collègues, chers amis,
A vos agendas ! Les premiers flocons sont tombés, c’est l’occasion de mettre son agenda à jour avant d’hiberner !

Les disputatio se dérouleront du 1er au 2 avril 2020 à Tours, les participants seront sollicités par le réseau Avenir, mais vous pouvez aussi soumettre vos candidatures.

Comme vous le savez, le prochain congrès de la SFPT se déroulera du 16 au 18 juin 2020 à Lille. La plateforme de soumission des résumés devrait ouvrir début décembre 2019. Et vous aurez 6 semaines pour soumettre vos travaux « phares » de l’année : deadline de soumission des résumés : 14 janvier 2020.  Vous pouvez d’ores et déjà préparer vos résumés pour le congrès annuel, cette année, nous n’avons pas prévu de rallonger la date.
Quelques nouveautés cette année à Lille :
- L’intégration d’une petite dose d'international sera proposée au niveau des conférences plénières.
- Les posters simples seront dématérialisés : un système interactif vous permettra de visualiser les travaux acceptés avant le congrès via une application mobile. Si vous avez un coup de cœur, vous pourrez télécharger le poster au format pdf, et une notification sera envoyée à l’auteur. Des temps d’échanges seront alors organisés pendant le congrès dans un espace convivial.
- La soirée se promet d’être… inattendue.

Quant à la Rentrée de la méthodologie, elle est programmée le 15 Septembre 2020 à Lyon, le thème vous sera communiqué dans une prochaine Newsletter.

Enfin, un petit rappel, pour ceux qui souhaiteraient pouvoir utiliser des reliquats budgétaires de 2019, nous offrons de nouveau cette année la possibilité d’une cotisation anticipée. Notez que l’appel à cotisation ordinaire sera envoyé courant décembre 

 Bon travail à tous,
Pharmacologiquement votre,
Silvy Laporte

  • Dernière mise à jour le .

Mot de la présidente juin 2019 : MERCI

Merci aux membres du Comité d’Organisation de Lyon de nous avoir accueilli dans de très bonnes conditions, tout particulièrement François Gueyffier, Michel Cucherat, Luc Zimmer, Jean-Christophe Lega, Maurice Laville, et Séverine Clamaron qui a oeuvré dans l’ombre.
Merci aux membres du Conseil d’Administration d’avoir investi sur ce congrès, tout particulièrement Sébastien Faure, Véronique Lamarque-Garnier, Claire Le Jeunne et Chantal Le Guellec et bien sûr Florence Guénand pour son imperturbable efficacité ! 
Merci aux membres du Conseil Scientifique pour ce beau programme, tout particulièrement Régis Bordet bien sûr, mais également Matthieu Roustit.
Merci au groupe Communication d’avoir si bien couvert le congrès, notamment Mathieu Molimard, Vincent Richard et les nouveaux membres du groupe.
Merci aux animateurs des ateliers pour l’énorme travail et la motivation, malgré les aléas DPC.
Merci au réseau Avenir, et à tous les jeunes pharmacologues et thérapeutes qui nous motivent ; on pourra bientôt leur confier les clés.
Merci aux orateurs.
Merci à nos sponsors et à la Société Egg.
Merci à vous tous qui avez fait de ce congrès un succès.
Merci à tous vos petits mots d’encouragement.

Pharmaco-thérapeutiquement vôtre
Silvy Laporte

Félicitations et remerciements chaleureux à la présidente Silvy Laporte pour l’apport considérable qu’elle a eu au succès du congrès 2019 !
Le groupe communication de la SFPT

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.