De la nécessité de la méthodologie dans l'évaluation des médicaments

Préface

La rédaction d’un livre blanc et sa diffusion constituent des actions de communication qui confinent parfois au marketing. Ici, rien de cela. Rédigé par un groupe d’expert dans une période où les éléments les plus simples et les plus évidents de la méthodologie des essais cliniques sont parfois remis en cause ou à tout le moins oubliés, ce livre blanc a été construit comme un guide pratique pour le lecteur préoccupé de la juste évaluation des médicaments. Dans ce contexte, ce document apporte une vue d’ensemble sur les éléments qui justifient les conditions de réalisation des essais cliniques contribuant ainsi à affiner le regard critique sur les conditions de mise à disposition de nouveaux médicaments. Bien qu’assez technique sur plusieurs aspects, ce document reste néanmoins accessible à un large lectorat, les plus aguerris ou les plus curieux trouveront dans les documents compagnons des éléments supplémentaires pour les aider dans la compréhension de tel ou tel point particulier. Enfin, ce livre blanc a aussi pour but de désacraliser la méthodologie des essais cliniques qui ne doit pas rester l’apanage de quelques initiés mais bien devenir ou redevenir un outil largement diffusé, dont les préceptes demeurent indispensables à l’évaluation des médicaments et des thérapeutiques non médicamenteuses. Pour faciliter la diffusion de ce livre blanc, nous avons fait le choix de le rendre disponible à tous sans restriction. Il me reste alors à vous en souhaiter une bonne lecture et à vous demander de bien vouloir le partager avec toute personne préoccupée de près ou de loin par l’évaluation clinique des médicaments.

Dominique DEPLANQUE
Président de la SFPT

Licence

CC by-nc-sa Le contenu de ce site est diffusé sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).

Cela signifie donc que vous êtes libre de recopier / modifier / redistribuer les contenus de ce polycop, à condition que vous citiez la source et que votre production soient elle-même distribuée sous la même licence (autorisant ainsi d'autres à pouvoir réutiliser à leur tour vos ajouts).