9 L’approche d’émulation d’un essai cible

     

L’approche d’émulation d’un essai cible [34 , 45 , 58] représente à la date de rédaction de ce document (novembre 2021) le cadre formel le plus abouti pour tenter de produire, avec une étude observationnelle d’efficacité relative, des résultats fiables, similaires à ceux qui auraient été obtenus si un essai randomisé avait été réalisé.

Cette approche est affectée par toutes les problématiques discutées précédemment pour les études observationnelles (section 8 ) et doit apporter les démonstrations permettant de lever ces limites méthodologiques, en particulier, mais pas uniquement, la problématique du biais de confusion [34] .

L’idée générale est de calquer le processus de conception et d’analyse de données observationnelles sur ce qui se serait passé si la question avait été abordée par un essai randomisé et d’obtenir une estimation causale. Ainsi doivent être précisément définis et appliquer sur la base de données : les critères d’éligibilité, la définition des interventions comparées, la durée de suivi, le ou les critères de jugement et la procédure d’allocation au traitement. Cette approche repose aussi sur l’utilisation d’un estimand causal pour déterminer l’effet du traitement soit en effet en intention de traiter soit un effet en per protocole.

Un autre apport de l’émulation d’un essai cible est de définir de manière explicite le début de suivi au moment où les sujets vérifient les critères d’éligibilité et débute le traitement. Il est alors possible de synchroniser le suivi des 2 groupes afin de réduire une partie des biais de sélection comme ceux liés à un temps d’immortalité.

Il reste cependant impossible d’émuler le double aveugle (comme avec toutes approches observationnelles ou essai pragmatique).