21 Les analyses poolées , les méta-analyses

     

La place de la méta-analyse dans la démonstration de l‘intérêt clinique d’un traitement est discutée depuis très longtemps [186 , 226 , 227 , 228 , 229 , 230] .

Dans ce contexte, l’intérêt de la méta-analyse serait, en regroupant plusieurs essais, de montrer le bénéfice du traitement sur des critères plus pertinents que ceux utilisés dans les essais sources et d’éviter ainsi le recours à des essais plus importants (méga-essais).

Par exemple, en regroupant plusieurs essais d’étidronate réalisés pour mesure l’effet du produit sur la densité osseuse, pouvoir documenter l’effet du traitement sur les fractures vertébrales [231] . Aucun des essais n’avait comme critère principal ces fractures et aucun n’avait la puissance statistique nécessaire. Cependant dans certains essais (pas tous) des données sur les fractures vertébrales sont disponibles. En les agrégeant par une méta-analyse il est possible d’augmenter la puissance et peut-être de mettre en évidence de manière statistiquement significative un bénéfice du produit sur la prévention des fractures vertébrales. La preuve de l’intérêt du traitement serait apportée par la méta-analyse et non pas par un essai.