19.3.3 Metastasis-Free Survival dans le cancer de la prostate

     

Dans le cancer de la prostate, la survie sans métastase (MFS, Metastasis-Free Survival) à 5 ans  apparait être un surrogate de la survie (OS) à 8 ans en raison d’une corrélation des effets élevée (R 2 à 0.92, IC95% entre 0.81 et 0.95) [208] . Le seuil STE est à 0.88 signifiant d’un nouveau traitement devra montrer un effet sur la MFS se traduisant par une borne supérieure de l’intervalle de confiance du HR inférieure à 0.88.

IMG

Le tableau 1 de la publication (cf. ci-dessous) apporte les différents résultats avec la corrélation au niveau individuel et la corrélation entre les effets au niveau essai.

IMG

Ce travail illustre aussi les limites méthodologiques de la validation des surrogate qui passe forcément par une démarche rétrospective. Plusieurs candidats surrogate ont été testés, conduisant à des conclusions variables. La MFS est mise en avant dans une démarche purement inductive, car elle a obtenu le meilleur niveau de corrélation au niveau essai. La réalisation du travail à partir des données individuelles peut amener à discuter la nature exploratoire des réanalyses des études pour produire les points de la régression et l’exhaustivité des données. Il n’y a pas non plus d’argumentation sur l’universalité de cette relation à travers les classes thérapeutiques. Il convient aussi de noter qu’il s’agit de la survie sans métastase à 5 ans et rien ne garantit que cette relation soit aussi valable pour des suivis plus courts.

Cet exemple montre ainsi la difficulté de produire une démonstration formelle « au de la de tout doute raisonnable » qu’un critère intermédiaire est un surrogate valide pouvant dispenser de la réalisation des essais sur le critère clinique même lorsqu’une approche rigoureuse et conforme aux standards actuels est employée.