1.1 Quand et pourquoi lire les essais thérapeutiques

     

Dans leur exercice de tous les jours, tous les médecins sont confrontés aux résultats des essais thérapeutiques. Ces résultats leur sont présentées dans le cadre de leur formation continue, de la communication promotionnelle de ces nouveaux traitements, etc. Ils lisent aussi ces essais ou des sources secondaires rapportant ces essais dans le cadre de l’actualisation de leurs connaissances thérapeutiques.

Dans ce cadre, la finalité de la lecture de ces articles (ou de résultats extraits de ces articles) est très pratique : déterminer ce qu’apporte le nouveau traitement évalué pour savoir s’il doit être utilisé ou non en pratique courante.

Même si la décision finale concernant le nouveau traitement viendra des agences de régulation et des recommendations des sociétés savantes, il est utile que chaque médecin puisse comprendre et anticiper ces décisions afin d’éviter que son activité se résume à appliquer des recommandations dont il ne comprendrait pas la justification. La récente crise de la COVID a bien mis en évidence que tout ne pouvait pas reposer sur la régulation et les recommandations.