#109 Existe-t-il des vaccins contre le SARS-CoV2 (COVID-19) ? Où en est la recherche à ce sujet ?

La réponse à cette question fait l’objet d’un consensus d’expert et de recommandations.

A ce jour, il n’existe pas de vaccins qui préviennent l’infection par SARS-CoV2 (responsable du COVID-19) ni de vaccin qui permettrait de diminuer l’agressivité et la mortalité de l’infection par SARS-CoV2.

Généralement, l’infection par un agent pathogène (par exemple un virus) permet d’obtenir des anticorps et donc une immunité protectrice contre ce pathogène. Le principe de la vaccination est d'utiliser le plus souvent une forme inactivée ou des protéines du pathogène (virus) pour mimer l'infection et obtenir une immunité protectrice.
Plus de 20 vaccins candidats sont sur la liste de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ces vaccins candidats nécessitent un développement complet comportant des études chez l’animal puis chez l’homme. Certains vaccins candidats ont commencé leur évaluation chez l’homme. Dans un premier temps, c’est la sécurité qui sera évaluée.
Le développement d'un vaccin jusqu'à sa commercialisation est long (généralement > 1 an). Le vaccin permettra de prévenir les futures épidémies si la couverture vaccinale est suffisante pour empêcher la circulation du virus (souvent au moins 95% de la population doit être vaccinée).
Par ailleurs, il existe des articles en cours de publication qui rapportent une diminution du nombre de décès et de formes graves liés au COVID-19, possiblement en rapport avec la vaccination anti-BCG, ce qui a déjà été évoqué mais jamais démontré pour d'autres maladies respiratoires. Des essais cliniques et de nouvelles études sur la population ont été débutés pour vérifier si ce lien existe réellement.
Enfin, la sérothérapie, qui consiste à récupérer les anticorps d’un patient immunisé pour les injecter à un autre patient atteint de COVID-19, est en cours d’évaluation dans des essais cliniques.
Pour en savoir plus sur les essais cliniques en cours : vous pouvez consulter la question #020.

Références :

https://www.who.int/news-room/commentaries/detail/bacille-calmette-gu%C3%A9rin-(bcg)-vaccination-and-covid-19
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7094941/
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1074761320301205
https://presse.inserm.fr/en/the-bcg-vaccine-against-covid-19-really/38920/
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2002387
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1074761320301205

Evaluation de nouveaux traitements, Vaccin

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.