#151 Depuis que j'ai arrêté brutalement le cannabis à cause du confinement, c'est un peu compliqué. Pour y remédier, puis-je utiliser de la Gabapentine (NEURONTIN®) sans risque ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Ce que vous ressentez correspond certainement à l’apparition d’un syndrome de sevrage ou syndrome de manque lié à l’arrêt de la quantité de cannabis consommée.
La gabapentine est actuellement un médicament disponible pour traiter l’épilepsie et les douleurs des nerfs notamment dues au diabète et au zona. Son utilisation dans le contexte du traitement que vous décrivez n’est pas conseillée car les effets indésirables de ce médicament risquent d’être plus invalidants que les symptômes induits par l’arrêt du cannabis. Aujourd’hui, il n’existe pas à ce jour de produit/médicament de substitution au cannabis. Si des études ont été effectuées avec différents produits, aucune n’a démontré son efficacité chez l’homme.
Un syndrome de sevrage peut affecter la moitié des utilisateurs quotidiens de cannabis lors de l’arrêt de la consommation. Il survient après quelques jours et peut se prolonger sur 1 ou 2 semaines, voire un mois. Même si ces symptômes ne mettent pas en danger le pronostic vital, il est important de les identifier. Ces principaux symptômes sont représentés par des troubles du sommeil, des cauchemars, une irritabilité, une anxiété, une perturbation de l’humeur, et des nausées. Il est important de rappeler que même en contexte de confinement, il est conseillé de consulter soit son médecin traitant, soit une structure spécialisée, pour aider à passer le cap, d’autant que ce moment difficile peut être encore aggravé par les circonstances anxiogènes du confinement lui-même (Information pour orientation https://www.drogues-info-service.fr/).

Références :

Base de données publiques des médicaments. Notice du Neurontin : http://base-donnees publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62678755&typedoc=N
Curran et al. Keep off the grass? Cannabis, cognition and addiction. Nature Reviews Neuroscience, 2016, 17, 293-306 https://doi.org/10.1007/s00213-020-05476-1
Nielsen et al. Pharmacotherapies for cannabis dependence. Cochrane database of systematic reviews, 2019
Brezing & Levin. The Current State of Pharmacological Treatments for Cannabis Use Disorder and Withdrawal. Neuropsychopharmacology 2018, 43, 173–194

Neurologie, psychiatrie, Addictovigilance

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.