#100 Les médicaments contre le paludisme sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter une infection au COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Il existe de nombreux traitements pour prévenir ou traiter le paludisme : la chloroquine (NIVAQUINE®, également contenue dans SAVARINE®), la doxycycline (DOXY®, DOXYPALU®, GRANUDOXY®), l'halofantrine (HALFAN®), la luméfantrine artémether (RIAMET®), la méfloquine (LARIAM®), le pipéraquine arténimol (EURARTESIM®), le proguanil (PALUDRINE®, également contenue dans SAVARINE®), l'atovaquone proganil (MALARONE®), et la quinine (QUINIMAX®).
Ces médicaments sont tous des anti-parasitaires, sauf la doxycycline, qui est à l'origine un antibiotique ayant une action contre le plasmodium (parasite à l'origine du paludisme).
Néanmoins, certains de ces traitements sont évalués dans le traitement de l'infection au SARS Cov-2 (virus à l'origine du COVID-19). Il s'agit de la chloroquine, et de son dérivé, l'hydroxychloroquine, qui est aujourd'hui utilisée dans certaines pathologies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Pour l'heure, les autres anti-paludiques sus-cités n'ont pas été testés dans la prévention ou le traitement d'une infection au COVID-19.
Pour rappel, à l'heure actuelle, l'efficacité de l'hydroxychloroquine n'est pas démontrée. Elle n'est utilisée qu'à titre compassionnel dans le traitement de l'infection au COVID-19 pour certaines formes hospitalières répondant à des critères précis et sur décision collégiale.
Pour en savoir plus sur :

  • La chloroquine et l'hydroxychloroquine : se reporter aux questions #018 et #019.
  • Les essais cliniques en cours dans le traitement de l'infection au COVID-19 : se reporter à la question #020.
  • La méfloquine : se reporter à la question #061.
  • La quinine : se reporter à la question #084.

(Hydroxy)chloroquine

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.