Skip to main content

#100 Les médicaments contre le paludisme sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Il existe de nombreux traitements pour prévenir ou traiter le paludisme : la chloroquine (NIVAQUINE®, également contenue dans SAVARINE®), la doxycycline (DOXY®, DOXYPALU®, GRANUDOXY®), l'halofantrine (HALFAN®), la luméfantrine artémether (RIAMET®), la méfloquine (LARIAM®), le pipéraquine arténimol (EURARTESIM®), le proguanil (PALUDRINE®, également contenue dans SAVARINE®), l'atovaquone proganil (MALARONE®), et la quinine (QUINIMAX®).
Ces médicaments sont tous des anti-parasitaires, sauf la doxycycline, qui est à l'origine un antibiotique ayant une action contre le plasmodium (parasite à l'origine du paludisme).
Néanmoins, certains de ces traitements ont été évalués dans le traitement de l'infection au SARS-CoV2 (virus à l'origine de la COVID-19). Il s'agit de la chloroquine, et de son dérivé, l'hydroxychloroquine, qui est aujourd'hui utilisée dans certaines pathologies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Pour l'heure, les autres anti-paludiques sus-cités n'ont pas été testés dans la prévention ou le traitement d'une infection au COVID-19.
A ce jour, aucun traitement spécifique n’a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de la COVID-19, en dehors des traitements symptomatiques et des corticoïdes. En ce qui concerne la prévention de la COVID-19, les seuls médicaments ayant fait preuve de leur efficacité sont les vaccins.

Pour en savoir plus sur :

  • La vaccination contre la COVID-19 : se reporter à la question #109.
  • La chloroquine et l'hydroxychloroquine : se reporter aux questions #018 et #019.
  • Les essais cliniques en cours dans le traitement de l'infection au COVID-19 : se reporter à la question #020.
  • La méfloquine : se reporter à la question #061.
  • La quinine : se reporter à la question #084.

(Hydroxy)chloroquine

  • Dernière mise à jour le .