#084 Qu'est-ce que la quinine ? Est-elle efficace pour prévenir ou traiter l'infection par COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

La Quinine est le médicament historique de l'accès palustre. D'origine naturelle, elle est extraite de l'écorce du quinquina.
En France, dans cette indication, elle est commercialisée sous le nom de Quinimax®. C'est un médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui veut dire que la dose efficace et la dose toxique sont très proches, ce qui impose donc de respecter scrupuleusement les conditions et modalités d'administration. En cas de surdosage, la quinine peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, ou des troubles sensoriels constituant ce qu'on appelle le cinchonisme.
A notre connaissance, la quinine n'a pas été évaluée dans le traitement ou la prévention du COVID-19. La confusion vient de l'amalgame avec la chloroquine, autre antipaludique, ou l'hydroxychloroquine, utilisé dans des pathologies inflammatoires, qui, quant à elles, ont été évoquées et/ou évaluées dans la prise en charge de l'infection au COVID-19.

Pour en savoir plus sur ces molécules, se reporter aux fiches #018 et #019.
Pour en savoir plus sur les essais cliniques en cours pour tester des médicaments contre le COVID-19, se reporter à la fiche #020.

 Référence :
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69713550&typedoc=R
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/quinine-et-derives-quinidiques

(Hydroxy)chloroquine

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.