#042 Je suis diabétique de type 2. Dois-je modifier mon traitement pendant l'épidémie de COVID-19 ?

Si vous êtes diabétiques de type 1, consultez la question 41.

La réponse à cette question est issue de recommandations.

doigtNon, tant que vous être équilibré, il ne faut pas changer le traitement de votre diabète.

En effet, dans le contexte de l'épidémie de la COVID-19, l'important est de maintenir un équilibre glycémique satisfaisant, selon les objectifs qui vous ont été donnés par votre médecin.

  • En l'absence de symptômes infectieux, continuez votre traitement habituel comme il vous est prescrit. Poursuivez votre suivi médical comme prévu, en cas de rendez-vous de consultation, n’hésitez pas à appeler votre service habituel pour déterminer si une consultation présentielle ou à distance est préférable.
  • En présence de symptômes infectieux, qu'ils soient attribuables au coronavirus ou non, il vous faut appliquer les mesures habituelles en cas d'infection (surveillance plus fréquente de la glycémie, hydratation adaptée …) et être vigilant quant au risque de déséquilibre aigüe, de déshydratation voire de cétose lié à l’infection.

Ne pas oublier de traiter les symptômes sous-jacents tels que la fièvre (se rapporter à la question #024).

attentionEn cas de déséquilibre du diabète, contactez votre médecin.
En cas de fièvre persistante, de diarrhées, de douleurs abdominales, de vomissements, d'une haleine fruitée évocatrice d'acétone, il faut consulter en urgence.

Pour mémoire, vérifiez votre stock de matériel et médicament habituel. Si vous êtes sous traitement par insuline et utilisateur du Kit FreeStyle Libre comme dispositif de surveillance, la prise d'acide ascorbique (alias vitamine C) peut élever faussement les résultats de la glycémie estimée par le dispositif (https://www.prescrire.org/fr/3/31/55200/0/NewsDetails.aspx ), vérifiez la glycémie capillaire en cas de doutes.


Veillez également à suivre les précautions de la population générale
(respectez les consignes d'hygiène et de confinement …, disponible surhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Le Conseil d’État a suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 qui avait restreint les critères définissant les « personnes vulnérables » ouvrant droit au chômage partiel (ou autorisation spéciale d’absence dans la fonction publique) en cas d’impossibilité de télétravail. Si vous avez un diabète sucré, vous pouvez en faire partie, il faut vérifier selon l’évolution des critères, disponibles ici https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14380 , avec l’aide de votre médecin traitant.

Références :

 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/diabete_-_poursuivre_ses_soins_et_faire_face_au_covid-19_-_guide_patient.pdf
https://www.sfdiabete.org/actualites/medical-paramedical/covid-19-et-diabete-etat-des-lieux 
https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/diabete-et-covid-19-le-point-sur-vos-risques

 

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.