#024 J'ai de la fièvre. Quel médicament dois-je prendre ?

La réponse à cette question est issue d'une recommandation.

Dans un premier temps, il semble important de rappeler que la fièvre est un mécanisme de défense en cas d'infection. Aussi, si elle n'est pas inconfortable, et/ou peu élevée (<39°C), on peut ne pas prendre d'antipyrétique (traitement contre la fièvre).
Pendant l'épidémie de COVID-19, il est recommandé d'utiliser en 1ère intention le paracétamol si je présente de la fièvre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac…) pourraient réduire la réaction de l’organisme contre les infections et potentiellement avoir un effet aggravant dans certaines situations. Ils sont donc déconseillés en cas de fièvre pendant l'épidémie du COVID-19, selon l'avis de la direction générale de la santé (DGS).

doigt Le paracétamol est un médicament qui agit contre les douleurs (antalgique) et contre la fièvre (antipyrétique). Il est disponible sans ordonnance dans les pharmacies (voir la question #133 pour  les conditions actuelles de délivrance ), et peut être utilisé chez l'adulte comme chez l'enfant.
Il est sûr et efficace, à condition d'être utilisé à la bonne dose et dans les bonnes conditions.
attention En effet, un surdosage en paracétamol peut entrainer des lésions graves et irréversibles du foie, potentiellement fatales.
Chez les adultes et les enfants à partir de 50 kg, la dose est 500 mg à 1000 mg par prise, espacées au minimum de 6 heures, et sans dépasser 3000 mg par jour.
Chez les enfants, la dose est fonction du poids et de l'âge, elle est de l'ordre de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 prises, espacées au minimum de 6 heures, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures.
L’absence d’effet suffisant ne doit pas justifier l’augmentation des doses, ni le rapprochement des prises.

Chez les patients atteints d'insuffisance rénale (à partir d'une clairance de la créatinine < 50 ml/min) ou d'insuffisance hépatique ou dans certaines conditions (alcoolisme chronique, dénutrition…), une diminution de dose ou un espacement des prises est nécessaire. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour revoir la posologie du paracétamol.

attentionPendant que je prends du paracétamol pour la fièvre, je ne consomme pas d'alcool. Je vérifie la présence de paracétamol dans d'autres médicaments que je prends (par exemple Ixprim, Fervex, Actifed, Humex…) pour ne pas dépasser la dose maximale journalière de paracétamol. En cas de doute, je demande conseil à mon médecin ou mon pharmacien. 
 

 

Douleur, fièvre, inflammation

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.