#041 Je suis diabétique de type 1. Dois-je modifier mon traitement par insuline pendant l'épidémie de COVID-19 ?

Si vous êtes diabétiques de type 2, consultez la question 42.

La réponse à cette question a fait l'objet de recommandations de la part de la société francophone du diabète.

La première chose à rappeler est de ne jamais arrêter votre traitement par insuline. Dans le contexte de l'épidémie à coronavirus, l'important est de maintenir un équilibre glycémique satisfaisant, selon les objectifs qui vous ont été donnés par votre médecin.
En cas de diminution de votre activité physique (par exemple du fait du confinement), vous aurez peut-être besoin d'augmenter vos doses d'insuline. Dans ce cas, se repporter à son protocole habituel et/ou son centre de diabétologie référent.
En l'absence de symptômes infectieux, continuez votre traitement habituel comme il vous est prescrit, en poursuivant vos adaptations habituelles.
En présence de symptômes infectieux, qu'ils soient attribuables au coronavirus ou non, les besoins en insuline peuvent être augmentés. Il vous faut dans ce cas appliquer les mesures habituelles en cas d'infection, à savoir :

  • Surveillez plus fréquemment la glycémie, et, en cas d'hyperglycémie, surveillez les cétones dans le sang et/ou dans les urines.
  • Visez une glycémie comprise entre 70 et 180 mg/dl et des cétones sanguines inférieures à 0,6 mmol/l pour les enfants, et pour les adultes, respectez les objectifs glycémiques prescrits par votre médecin.
  • Hydratez-vous
  • Traitez les symptômes sous-jacents tels que la fièvre (se rapporter à la question 24).

Assurez-vous d'avoir de quoi "tenir" 2 semaines pour :

  • Le traitement (insulines et kit glucagen si besoin, veuillez à vérifier les dates de péremption)
  • Le matériel de traitement (aiguilles, cathéters ...)
  • Le matériel de surveillance (bandelettes de glycémie et cétones, lecteur, capteurs ...)

Pour mémoire, si vous êtes utilisateur du Kit FreeStyle Libre, la prise d'acide ascorbique (alias vitamine C) élève faussement les résultats de la glycémie estimée par le dispositif, vérifiez la glycémie capillaire en cas de doutes (1).
En cas de déséquilibre du diabète, contactez votre médecin.
En cas de fièvre persistante, de diarrhées, de douleurs abdominales, d'une haleine fruitée évocatrice d'acétone, il faut consulter en urgence.

Veillez également à suivre les précautions de la population générale, à savoir :

  • Respectez scrupuleusement les consignes d'hygiene et de confinement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
  • J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Références :
https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/traitement-du-coronavirus-covid-19-des-reponses-a-vos-questions
https://www.ajd-diabete.fr/wp-content/uploads/2020/03/Familles-Résumé-des-reco-COVID19.pdf
https://www.sfdiabete.org/actualites/medical-paramedical/covid-19-et-diabete-etat-des-lieux
(1) https://www.prescrire.org/fr/3/31/55200/0/NewsDetails.aspx?page=2

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.