Article - Modifications pharmacocinétiques liées à une infection aiguë. Exemples issus de la pandémie de SARS-CoV-2.

Chavant A, et al. Modifications pharmacocinétiques liées à une infection aiguë. Exemples issus de la pandémie de SARS-CoV-2. Therapies (2020)

Résumé
Afin de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, il est important d’identifier les facteurs de variabilité pharmacocinétique, en particulier des médicaments à marge thérapeutique étroite pour lesquels un suivi thérapeutique pharmacologique est recommandé. L’inflammation, réaction de protection contre les infections et blessures aiguës, contribue aux variabilités intra- et interindividuelles de l’exposition aux médicaments en modulant l’activité d’enzymes et de transporteurs impliqués dans le métabolisme des médicaments, et en modifiant leur liaison aux protéines plasmatiques. Pour mieux comprendre la variabilité d’exposition aux médicaments, il est important de connaître l’impact de l’inflammation sur le métabolisme des médicaments et les conséquences cliniques. Ce travail présente d’abord les mécanismes moléculaires par lesquels l’inflammation peut inhiber les enzymes du métabolisme des médicaments, puis rapporte les conséquences de la survenue d’événements inflammatoires infectieux sur l’exposition aux médicaments à marge thérapeutique étroite et substrats des cytochromes P450, ainsi que les conséquences cliniques qui en découlent. Enfin, dans le contexte de la pandémie de l’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19), pathologie associée à une inflammation aiguë importante, nous avons rapporté des exemples de modifications pharmacocinétiques de médicaments à marge thérapeutique étroite observées chez des patients COVID-19.


Summary
The knowledge of factors of pharmacokinetic variability is important in order to personalize pharmacological treatment, particularly for drugs with a narrow therapeutic range for which pharmacological therapeutic monitoring is recommended. Inflammation is a protective response against acute infections and injuries that contributes to intra- and inter-individual variability in drug exposure by modulating the activity of enzymes involved in drug metabolism, and by altering the binding of drugs to plasma proteins. The understanding of the impact of inflammation on drug metabolism and the related clinical consequences allow to better take into consideration the effect of inflammation on the variability of drug exposure. We first summarized the molecular mechanisms by which inflammation contributes to the inhibition of drug metabolism enzymes. We then presented an updated overview of the consequences of the outcome of acute infectious event on pharmacokinetic exposure of drugs with a narrow therapeutic range and that are substrates of cytochrome P450, and the related clinical consequences. Finally, in the context of the COVID-19 pandemic, we reported examples of drug overexposures in COVID- 19 infected patients.

  • Dernière mise à jour le .

Impact de l'inflammation sur le STP et la personnalisation des traitements

Débuté dans le cadre notre workshop pré-congrès de la SFPT à Lyon en 2019, nous avons le plaisir de vous communiquer la suite de ce travail sous la forme d'un article de revue publié dans Pharmacology & Therapeutics en juillet 2020.

Inflammation is a major regulator of drug metabolizing enzymes and transporters: Consequences for the personalization of drug treatment

  • Dernière mise à jour le .

Recommandations du groupe STP-PT sur les Incertitudes de mesures : exigences de performance en Pharmacologie-Toxicologie

Ce document décrit les recommandations du groupe « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements » de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique concernant les exigences de performance de l’incertitude de mesure dans le contexte spécifique des analyses de Pharmacologie-Toxicologie.

Recommandations du groupe STP-PT Incertitudes de mesures : exigences de performance en Pharmacologie-Toxicologie

  • Dernière mise à jour le .

Publication de l'article sur l'Optimisation du traitement par Bêta-lactamines en soins critiques : recommandations de pratiques professionnelles SFPT/SFAR

La SFPT (Groupe Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements) et la SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, se sont associées pour proposer un référentiel sur l’optimisation du traitement par bêta-lactamines chez les patients en soins critiques.

L’objectif de ces Recommandations pour la Pratique Professionnelle (RPP) est de produire un cadre facilitant la prise de décision pour la prescription et le suivi d’un traitement par bêta-lactamines pour les patients de soins critiques.

La SFAR et le groupe STP/PT de la SFPT incitent les praticiens exerçant en unité de soins critiques et les biologistes de pharmacologie à se conformer à ces RPP pour assurer une qualité des soins dispensés aux patients.

 L'article vient d'être publié dans Crit Care, à voir ici : https://ccforum.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13054-019-2378-9 (sur twitter ici)

  • Dernière mise à jour le .
  • 1
  • 2

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.