#098 Je suis atteint(e) de myasthénie, pour laquelle je prends des médicaments. Dois-je les poursuivre dans le contexte de l'épidémie au COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue de recommandations et d'un consensus d'experts.

Les recommandations sont très claires, vous devez continuer vos traitements de fond, quelque soit la pathologie concernée, sans l'avis de votre médecin généraliste ou spécialiste. L'arrêt brutal de ce traitement pourrait être à l'origine de ce qu'on appelle un effet rebond, et pourrait ainsi exacerber vos symptômes. L'arrêt injustifié de votre traitement de fond pouvant être néfaste, nous vous recommandons donc de le poursuivre, sauf avis contraire de votre médecin.
A l'heure actuelle, il n'existe aucune donnée scientifique montrant que les médicaments de fond de la myasthénie puissent avoir un effet favorisant d'une infection au COVID-19 ou une aggravation de l'infection.
Par ailleurs, il semble important de rappeler que la chloroquine, l'hydroxychloroquine et l'azithromycine sont des médicaments qui sont formellement contre-indiqués dans la myasthénie. En effet, ces traitements peuvent aggraver votre maladie et sont susceptibles de déclencher une poussée. Si vous contractez une infection au COVID-19, il est donc essentiel de prévenir l'ensemble des médecins qui vous prendront en charge que vous êtes atteint de myasthénie. Ils vous donneront les médicaments adaptés à votre état et à votre pathologie.

Références :
http://www.myasthenie.fr/contre-indications/liste-par-dci-denomination-commune-internationale/
http://www.filnemus.fr/menu-filiere/evenements/actualites/article/news/covid-19-et-patients-neuromusculaires/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=f179a974461d5a7ccf9c70d764e52866
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-07/pnds_-_myasthenie_autoimmune.pdf

Neurologie, psychiatrie

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.