#098 Je suis atteint(e) de myasthénie, pour laquelle je prends des médicaments. Dois-je les poursuivre dans le contexte de la COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue de recommandations et d'un consensus d'experts.

Les recommandations sont très claires, même dans le contexte actuel, vous devez continuer de prendre vos traitements de fond. Vous ne devez les stopper que sur l'avis de votre médecin généraliste ou spécialiste. En effet, l'arrêt brutal de ce traitement pourrait être à l'origine de ce qu'on appelle un effet rebond, et pourrait ainsi exacerber vos symptômes. 

A l'heure actuelle, il n'existe aucune donnée scientifique montrant que les médicaments de fond de la myasthénie puissent avoir un effet favorisant l’infection ou l’aggravation de la COVID-19. Par ailleurs, il semble important de rappeler que de nombreux médicaments sont contre indiqués dans la myasthénie et qu'en dehors des corticoïdes il n'y a pas de traitement ayant démontré son efficacité contre la COVID-19. A ce titre la chloroquine, l'hydroxychloroquine et l'azithromycine sont des médicaments qui n'ont pas démontré d'efficacité et qui sont formellement contre-indiqués dans la myasthénie. En effet, ces traitements peuvent aggraver votre maladie et sont susceptibles de déclencher une poussée.

Références :

https://www.fai2r.org/covid19
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-07/pnds_-myasthenieautoimmune.pdf
http://www.myasthenie.fr/contre-indications/liste-par-dci-denomination-commune-internationale/

 

Neurologie, psychiatrie

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.