#082 Je prends de la colchicine dans le cadre d’accès aigus microcristallins (goutte, chondrocalcinose…), péricardite, maladie de Behçet ou maladie périodique. Dois-je arrêter mon traitement au cours de l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts et de recommandations de la part de la Société Française de Rhumatologie.

Il n’existe pas à ce jour de données en faveur d’un risque accru de contracter une infection de la COVID-19 avec ce médicament, et il n’est pas connu pour diminuer les voies de lutte contre les infections virales. La colchicine n’appartient pas aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Vous ne devez donc pas arrêter votre médicament s’il vous a été prescrit par un médecin dans le cadre d’accès aigus microcristallins (goutte, chondrocalcinose…), péricardite, maladie de Behçet ou maladie périodique. L’arrêt de ce médicament vous exposerait à un risque de récidive de votre maladie.
Par ailleurs, la prise de colchicine ne doit en aucun cas être réalisée en dehors de ces indications et sans prescription médicale. Nous rappelons que ce médicament a une marge thérapeutique étroite qui expose à des effets indésirables graves notamment en cas de surdosage (diminution du nombre de globules blancs, de plaquettes, voire de l’ensemble des cellules sanguines notamment); la survenue de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée profuse) pouvant constituer un signe précoce de surdosage. La colchicine est également pourvoyeuse de nombreuses interactions médicamenteuses.

Pour en savoir plus sur :

· L’efficacité de la colchicine pour prévenir ou traiter la COVID-19, vous pouvez consulter la question #176.

Références : https://arthritis-research.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13075-020-2120-7 https://sfr.larhumatologie.fr/actualites/reponses-patients-du-21-mars-covid-19 https://www.rfcrpv.fr/quil-faut-savoir-colchicine/

Cœur & vaisseaux, Rhumatologie, Douleur, fièvre, inflammation

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.