#097 Dois-je aller voir mon médecin traitant ou spécialiste pour renouveler mon traitement chronique ?

La réponse à cette question a été donnée dans l’arrêté du 7 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de la COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Cet arrêté permet, comme en début d’année 2020, de renouveler une ordonnance de certains traitements sur appel du prescripteur à la pharmacie déjà désignée sur l’ordonnance. Les traitements concernés sont :

  • Les traitements de substitution aux opiacés (méthadone, buprénorphine…),
  • Les contraceptifs oraux.

Pour en savoir plus sur les médicaments plus particulièrement impactés par ce décret, vous pouvez notamment consulter la question #40.
En dehors de ces traitements, il n’existe plus de règle particulière de dispensation du fait du contexte sanitaire actuel.
En revanche, la règle de dispensation exceptionnelle, existant avant la crise sanitaire, est toujours d’actualité : s’il s’agit d’un traitement dont l’arrêt « serait préjudiciable à l’état de santé », que votre ordonnance est datée de moins d’un an, et que la prescription initiale est d’au moins trois mois, la pharmacie a la possibilité de vous délivrer une boîte de traitement, en apposant « délivrance exceptionnelle » sur votre ordonnance. A noter que les médicaments stupéfiants sont exclus du champ d’application.
Néanmoins, afin de ne pas avoir besoin de ces dérogations exceptionnelles, veillez à vérifier que les durées de validités de vos ordonnances sont bien en adéquations avec vos rendez-vous médicaux, et veillez à bien honorer ces derniers.

Références :

Arrêté du 7 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Article L5125-23-1 du code de la santé publique

Dispensation des médicaments

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.