#090 Je prends ou je souhaite prendre de l'aspirine pour de la fièvre ou des douleurs, puis-je en prendre ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Dans un premier temps, concernant la fièvre, il semble important de rappeler qu'il s'agit d'un mécanisme de défense en cas d'infection. Aussi, si elle n'est pas inconfortable, et/ou peu élevée (<39°C), on peut ne pas prendre d'antipyrétique.

Dans le contexte de l'épidémie au COVID-19, il est préférable de ne pas prendre d'aspirine à dose anti-inflammatoire ou antalgique (> 500 mg/prise). En effet, les anti-inflammatoires sont déconseillés dans le cadre de l'épidémie, car en cas de symptômes en lien avec le COVID-19, ils peuvent augmenter le risque de forme grave. Aussi, même si vous ne présentez aucun symptôme évocateur d'une infection au COVID-19, la prudence recommande d'éviter de façon générale la prise d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et d'aspirine à dose anti-inflammatoire ou antalgique (> 500 mg/prise) pour une autre maladie dans le contexte actuel.
En revanche, si vous avez une prescription d'aspirine à faible dose (< 500 mg/ jour), il ne faut pas la stopper. En effet, il faut bien distinguer les deux versants de l'action de l'aspirine. A forte dose, elle a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, telles que décrites plus haut.
A faible dose en revanche, (< 500 mg / jour, par exemple, le Kardegic ou l'aspirine protect), l'aspirine a des propriétés anti-agrégantes, ce qui explique son utilisation dans les maladies cardiovasculaires. Aussi, si vous êtes traité par aspirine pour une maladie cardiovasculaire, il ne faut pas l'arrêter.

 Plus d'infos sur les autres page de ce site :
  • Pour plus d'information concernant l'aspirine dans la prise en charge de pathologies cardiovasculaires, se reporter à la question #011.
  • Pour connaître la conduite à tenir en cas de fièvre, se reporter à la question #024.
  • Pour connaître la conduite à tenir en cas de douleurs, se reporter à la question #066.
  • Pour plus d'information concernant les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), se reporter aux questions #002 et #012.

Douleur, fièvre, inflammation

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.