Skip to main content

#083 Je suis asthmatique léger à modéré, et prends, en cas de crise, du salbutamol (Ventoline®) ou de la terbutaline (Bricanyl®). Suis-je susceptible de contracter plus facilement la COVID-19 ? Dois-je poursuivre ce traitement en cas de crise ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations.

Vous ne devez pas modifier votre traitement contre l'asthme.

A l'heure actuelle, aucune donnée ne suggère que les béta-2-mimétiques de courte durée d'action (salbutamol, terbutaline), favorisent la pénétration virale du SARS-CoV2, responsable de la COVID-19. L'utilisation de ces médicaments n'augmente donc pas le risque de contracter la COVID-19.
Au contraire, lors d'une crise d'asthme, si vous ne prenez pas votre traitement de crise, l'exacerbation peut s’aggraver et conduire à une hospitalisation.
Il convient donc de poursuivre votre traitement tel que vous l'a prescrit votre médecin, qu'il s'agisse du traitement de crise ou du traitement de fond.
Par ailleurs, il est essentiel que votre asthme soit bien traité. Aussi, si vous avez des gènes respiratoires ou des besoins de votre traitement de secours plus d’une fois par semaine, vous devez contacter votre médecin référent pour qu’il adapte votre traitement et envisage de vous prescrire ou d'augmenter un traitement de fond.
Pour rappel, en cas de symptômes évocateurs de la COVID-19 :
- Je tousse et/ou j'ai de la fièvre, j'appelle un médecin (mon médecin traitant/téléconsultation), je reste à mon domicile et je m'isole.
- J'ai de la fièvre, associée à de la toux et des difficultés à respirer, ou je fais un malaise, j'appelle le 15.

Pour plus d'informations sur :
  • Les traitements de fond de l'asthme, vous pouvez consulter les questions #004#017, et #038.
  • Les traitements de crise de l'asthme, vous pouvez consulter les questions #056 et #083.
  • Les traitements de l'asthme allergique saisonnier, vous pouvez consulter la question #005.
  • Le risque de contagion des inhalateurs, vous pouvez consulter la question #015.

Références :

https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/03/Position-du-groupe-de-travai-Asthme-et-Allergies-de-la-SPLF-sur-la-prise-en-charge-des-asthmatiques-pendant-epidemie-de-COVID-19-21-03-20.pdf

Médicaments indiqués dans la crise d'asthme :
  • Salbutamol (VENTOLINE®, AIROMIR AUTOHALER®, VENTILASTIN NOVOLIZER®)
  • Terbutaline (BRICANYL®)

Poumon & bronches

  • Dernière mise à jour le .