#043 J’ai la diarrhée, symptôme possiblement lié au COVID-19, quel médicament puis-je prendre pour la soulager ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations.

  • La diarrhée aiguë est un symptôme possible de COVID-19.
  • Il faut respecter des règles d’hygiène (lavage des mains, ne pas partager les objets de toilette ni les couverts…), car la transmission du COVID-19 semble possible par le péril fécal.
  • Il faut maintenir une hydratation importante et adapter son alimentation avec par exemple l’ingestion de bouillons salés, de repas légers contenant du riz, de pommes de terre, de pâtes, de semoule, de légumes cuits et de viandes maigres.
  • Nous recommandons de consulter votre médecin en cas de diarrhées aiguës glaireuses et/ou avec présence de sang et/ou très abondantes (>5 fois par jour) et/ou si vous êtes une personne fragile (personnes âgées, dépendantes).
  • Habituellement, une diarrhée aiguë ne nécessite pas de traitement symptomatique médicamenteux. En cas d’utilisation d’un médicament pour soulager les symptômes, nous recommandons de privilégier le RACECADOTRIL (antisécrétoire périphérique). L'utilisation de LOPERAMIDE (ralentisseur du transit) n'est pas recommandée en cas de diarrhée aiguë infectieuse et en particulier bactérienne.
  • Par ailleurs, la NIFUROXAZIDE et la DIOSMECTITE ne sont pas recommandées en cas de diarrhée aiguë du fait de l’absence de démonstration réelle de leur efficacité et de possibles effets indésirables.

 Références :
https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue
https://journals.lww.com/ajg/Documents/COVID_Digestive_Symptoms_AJG_Preproof.pdf

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.