Skip to main content

#043 J’ai la diarrhée, symptôme possiblement lié au COVID-19, quel médicament puis-je prendre pour la soulager ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations.

  • La diarrhée aiguë est un symptôme possible de COVID-19.
  • Il faut respecter des règles d’hygiène (lavage des mains, ne pas partager les objets de toilette ni les couverts…), car la transmission du COVID-19 semble possible par le péril fécal.
  • Il faut maintenir une hydratation importante et adapter son alimentation avec par exemple l’ingestion de bouillons salés, de repas légers contenant du riz, de pommes de terre, de pâtes, de semoule, de légumes cuits et de viandes maigres.
  • Nous recommandons de consulter votre médecin en cas de diarrhées aiguës glaireuses et/ou avec présence de sang et/ou très abondantes (>5 fois par jour) et/ou si vous êtes une personne fragile (personnes âgées, dépendantes).
  • Habituellement, une diarrhée aiguë ne nécessite pas de traitement symptomatique médicamenteux. En cas d’utilisation d’un médicament pour soulager les symptômes, nous recommandons de privilégier le RACECADOTRIL (antisécrétoire périphérique). L'utilisation de LOPERAMIDE (ralentisseur du transit) n'est pas recommandée en cas de diarrhée aiguë infectieuse et en particulier bactérienne.
  • Par ailleurs, la NIFUROXAZIDE et la DIOSMECTITE ne sont pas recommandées en cas de diarrhée aiguë du fait de l’absence de démonstration réelle de leur efficacité et de possibles effets indésirables.

Références :
https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue

Pan, Lei et al. “Clinical Characteristics of COVID-19 Patients With Digestive Symptoms in Hubei, China: A Descriptive, Cross-Sectional, Multicenter Study.” The American journal of gastroenterology vol. 115,5 (2020): 766-773. doi:10.14309/ajg.0000000000000620 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7172492/

Amirian, E. Susan et al. Potential fecal transmission of SARS-CoV-2: Current evidence and implications for public health. International Journal of Infectious Diseases, Volume 95, 363 – 370. https://www.ijidonline.com/article/S1201-9712(20)30273-3/fulltext

Autres

  • Dernière mise à jour le .