#081 Puis-je prendre un antibiotique pour traiter une infection au COVID-19 ?

La réponse à cette question est issuede recommandations et d'un consensus d'experts.

Non, les antibiotiques ne sont efficaces qu'en cas d'infection bactérienne. Le COVID-19 est causé par un virus, le SARS-Cov2.
Chez certains patients atteints de COVID-19, une surinfection bactérienne peut survenir et nécessiter un traitement par antibiotique à ce moment-là.
Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié un avis concernant le bon usage des antibiotiques en cas de COVID-19, recommandant de manière générale qu’aucune antibiothérapie ne soit prescrite chez un patient présentant des symptômes rattachés à un Covid-19 confirmé.
Des études sont en cours pour tester l'efficacité de différents traitements dont l'azithromycine, un antibiotique qui, dans certaines études, est associé à l'hydroxychloroquine ou à la chloroquine. Les résultats de ces études ne sont pas tous connus et ceux disponibles sont discordants à l'heure actuelle. Certaines affections bactériennes pulmonaires sont effectivement sensibles à l’azithromycine.

Références :
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/atb/campagne/guideatb-impression.pdf
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=849 https://sante.fr/covid-19-infection-virale-des-voies-respiratoires?parent=1281894

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.