Skip to main content

#062 Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19 de l'environnement ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de preuve de l’action des huiles essentielles sur le COVID-19 lorsque celles-ci sont pulvérisées ou diffusées dans l’atmosphère.
Les huiles essentielles sont des formes concentrées qui doivent être utilisées avec précaution voire sont contre-indiquées dans certaines populations (femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans, épileptiques, asthmatiques, allergiques).
De plus, les huiles essentielles diffusées ou pulvérisées contribuent à polluer l’air ambiant de votre logement en le saturant de composés organiques volatils. La meilleure méthode pour assainir l’air de votre logement reste de l’aérer quotidiennement.
En conséquence, il n’est pas recommandé d’utiliser les huiles essentielles en pulvérisation ou diffusion dans l’atmosphère pour lutter contre le virus de la COVID-19.
A ce jour, la meilleure façon de se prémunir de la COVID-19 reste le respect des gestes barrières et des recommandations nationales.

Références :
https://www.anses.fr/fr/content/sprays-et-diffuseurs-%C3%A0-base-d%E2%80%99huiles-essentielles-l%E2%80%99anses-appelle-%C3%A0-la-vigilance-0
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf
https://www.ansm.sante.fr/Activites/Medicaments-a-base-de-plantes/Les-huiles-essentielles/

L’email a bien été copié

Autres

  • Dernière mise à jour le .