#062 Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour éliminer le COVID-19 de l'environnement ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de preuve de l’action des huiles essentielles sur le COVID-19 lorsque celles-ci sont pulvérisées ou diffusées dans l’atmosphère.
Les huiles essentielles sont des formes concentrées qui doivent être utilisées avec précaution voire sont contre-indiquées dans certaines populations (femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans, épileptiques, asthmatiques, allergiques).
De plus, les huiles essentielles diffusées ou pulvérisées contribuent à polluer l’air ambiant de votre logement en le saturant de composés organiques volatils. La meilleure méthode pour assainir l’air de votre logement reste de l’aérer quotidiennement.
En conséquence, il n’est pas recommandé d’utiliser les huiles essentielles en pulvérisation ou diffusion dans l’atmosphère pour lutter contre le COVID-19.
Privilégiez plutôt les gestes barrières : toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir pour limiter la propagation du COVID-19 dans l’atmosphère.

Références :
https://www.anses.fr/fr/content/sprays-et-diffuseurs-%C3%A0-base-d%E2%80%99huiles-essentielles-l%E2%80%99anses-appelle-%C3%A0-la-vigilance-0
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf
https://www.ansm.sante.fr/Activites/Medicaments-a-base-de-plantes/Les-huiles-essentielles/

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.