#003 Puis-je utiliser du gel hydroalcoolique de façon répétée pour mes enfants ?

La réponse à cette question est issue de recommandations. 

L’utilisation des solutions hydroalcooliques (SHA) est répandue. Leur sécurité d’emploi a été évaluée à la suite de l’épidémie H1N1 sans signal de toxicité sur peau saine, et ils sont considérés comme bien tolérés y compris chez l’enfant dans un rapport de l’ANSM en 2011. L’absorption d’alcool par la peau ou par inhalation des vapeurs est extrêmement faible voire indétectable même après des applications répétées. La conclusion est cependant que le lavage des mains est préconisé en première intention dès lors qu’un point d’eau potable est disponible, réalisé avec un savon (les savons liquides sont à privilégier).
Respecter un temps de lavage minimum de trente secondes, bien rincer et sécher les mains avec des essuie mains ou serviettes propres. En l’absence de point d’eau, lavage au SHA en suivant les recommandation suivantes :

  • Eviter que l’enfant porte ses mains à la bouche après application de SHA et lui laver les mains au savon dès que possible.
  • Eviter de laisser la SHA à la portée des enfants en bas âge (que ce soit pour le risque d’ingestion ou de projection dans les yeux).

Référence :
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3c6cccea290f8d00e649160cd5d4a9aa.pdf

Les plus vues, Mère & enfant

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.