Le mot du président - automne 2022
Chers collègues, chers amis,
Une nouvelle année universitaire a débuté il y a quelques semaines déjà et tous, sans aucun doute, nous sommes accaparés par nos multiples activités dans un contexte qui reste parfois difficile à plus d'un titre. En effet, le SARS-CoV-2 continue de sévir et les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine rendent la vie quotidienne un peu compliquée, y compris dans nos universités.
Néanmoins, le bilan des activités de notre société sur la première partie de l'année 2022 demeure très satisfaisant. Nous avons été près de 400 à participer au congrès de Lille, congrès qui a été l'occasion de se retrouver autour d'un programme scientifique apprécié de tous, sans parler de la soirée de gala qui, m'a-t-on dit, aura marqué les esprits. Par ailleurs, ces derniers mois ont été jalonnéspar l'aboutissement de plusieurs projets. Le groupe de travail "Pharmacologie clinique et Méthodologie" a notamment mis à disposition un livre blanc de la méthodologie des essais cliniques où même les plus aguerris peuvent trouver des informations utiles, et a aussi mis en place récemment un "blog de la méthodologie" basé sur l'analyse de publications. A partir des travaux du groupe "STP & Personnalisation des traitements", des recommandations relatives à la prescription de l'association nirmatrelvir/ritonavir en traitement précoce de la COVID ont été rédigées, mises en ligne sur notre site puis publiées dans Therapies avant de faire l'objet d'une collaboration avec la Direction Générale de la Santé. Ainsi, il y a quelques jours à peine, un numéro vert à destination des prescripteurs a été ouvert qui renvoie, si nécessaire, à nos services de Pharmacologie et CRPV afin que nous puissions apporter une aide au bon usage de ce traitement.
Si les activités de mise à jour du site Pharmacovid seront finalement mises en veille au 31 octobre prochain, de nouveaux outils de communication autour des médicaments sont en cours d'élaboration afin que notre société puisse répondre de manière pertinente aux besoins d'informations de qualité sur ce sujet éminemment sensible. Le groupe "Communication" reste d'ailleurs particulièrement actif dans le contexte actuel. Les plus jeunes ne sont pas en reste, que ce soit à travers la session du groupe "Avenir" lors du dernier congrès ou encore à l'occasion des disputatio dont la question de l'organisation annuelle demeure posée. En perspective de 2023, la préparation du futur congrès de Limoges (12 au 14 juin 2023) a débuté, nous espérons vous y retrouver plus nombreux encore qu'à Lille.
C'est dans ce contexte d'activités intenses et nombreuses que s'est posée la question du montant de la cotisation annuelle qui n'avait pas été augmenté depuis 6 ans. Alors que le contexte économique reste difficile, les actions que nous désirons mener tant vers la collectivité que vers les plus jeunes de nos membres ont un coût. Dans ces conditions, le conseil d'administration a validé une augmentation de 5 euros de la cotisation des membres actifs sans modifier le niveau de cotisation des autres membres, notamment la cotisation de nos plus jeunes collègues. Chacune et chacun d'entre vous comprendra cette décision, j'en suis certain et vous en remercie à l'avance
A tous mes amitiés
D. Deplanque
- Dernière mise à jour le .