5 Situation actuelle, méta-épidémiologie

     

Depuis une dizaine d’années, les nouveaux traitements, particulièrement en oncologie, sont fréquemment évalués sur des « surrogates » qui n’ont pas fait l’objet de validation, à la suite de la possibilité offerte par la FDA note n° 5 . De ce fait un doute persiste souvent sur le réel intérêt de ces traitements. Plusieurs auteurs se sont émues de cette situation [36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43] qui a été bien étudié par diverses études de méta-épidémiologie.

En oncologie le critère clinique est la survie (ou la qualité de vie en montrant que le nouveau traitement s’accompagne d’une meilleure qualité de vie avec une survie identique au traitement standard). La PFS, plus fréquente et plus facilement impactée que l’OS, est souvent avancée comme étant un surrogate de l’OS. Les travaux étudiant la corrélation des effets sur la PFS avec ceux sur l’OS dans différent type de cancer et/ou différents types de traitements ont été colligés par Vinay Prasad et ses collègues en 2015 [44]. En majorité, ces travaux montrent une corrélation faible ou moyenne ne permettant pas de considérer la PFS comme surrogate de l’OS dans les situations correspondantes.

IMG

Les situations où la PFS peut être considéré comme un surrogate fiable de l’OS sont très peu nombreux et peuvent éventuellement être remis en cause quand des essais supplémentaires deviennent disponibles. Ce fût le cas avec les traitements du cancer du côlon métastatique pour lesquels la PFS semblait être dans un 1 er temps un surrogate acceptable [45] mais un travail ultérieur a récusé ce résultat [46].

La conséquence directe de cela est que, 5 ans après leur enregistrement, des preuves du bénéfice sur l’OS ne sont disponibles que pour une faible proportion des nouveaux produits enregistrés sur des essais portant sur ces critères présentés comme étant des « surrogate » [47] ; et que pour un nombre non négligeable de produits, les essais de mortalité réalisés ne montrent pas de bénéfice sur l’OS :

IMG

D’autres études apportent des éclairages complémentaires et confirment la faiblesse des exigences dans l’enregistrement des nouveaux traitements en oncologie [40, 48, 49, 50].


[5] Sec. 314.510  approval based on a surrogate endpoint or on an effect on a clinical endpoint other than survival or irreversible morbidity (FDA TITLE 21, PART 314, SUBPART H)