Communiqué de presse: Le site médicaments et COVID-19 de la SFPT fête ses un an

Le Dimanche 15 mars 2020, devant l’ampleur croissante de la pandémie, la SFPT a pris la décision de créer un site web dont l’objectif était de répondre aux questions que se pose le grand public sur les médicaments dans le cadre de l’épidémie COVID-19, tant concernant les médicaments contre l’épidémie que les médicaments destinés à prévenir ou soigner d’autres pathologies dans le contexte de l’épidémie. Ce site “médicaments et COVID-19” (“pharmacovid”) est réalisé en interaction avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, les Collèges Nationaux des Enseignants de Pharmacologie Médicale, de Thérapeutique, de Pharmacie Clinique et l’Association Française des Centres d’Addictovigilance, et en lien avec l'ANSM et le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGS). Afin de proposer une information scientifique validée et mise à jour régulièrement, il s’appuie sur un conseil scientifique et un comité éditorial constitué d’experts thématiques responsables par binôme de la rédaction des questions/réponses (Q/R).

En mars 2020, l’ambition affichée des 3 fondateurs du site était de proposer une dizaine de Q/R. Un an plus tard, cet objectif a été “un peu” dépassé puisque 170 Q/R sont en ligne. A cette date anniversaire, ces 170 QR ont été vues plus de 1,25 Millions de fois (cf. graphe). Le site est apparu sur google plus de 7,5 Millions de fois, avec une visibilité croissante, pour atteindre un record en janvier 2021 avec près d’1.3 Millions d’impressions google.

En parallèle, l’activité de communication a également été importante, en particulier sur le réseau Twitter , avec près de 800 000 vues sur les tweets. Les retombées indirectes dans les médias ont été particulièrement nombreuses: TV (TF1, France 2, BFM, …) , Radio (France Info, France Bleue, …) et presse écrite (Le Monde, l’Express, Libération, …), ainsi qu’une chronique hebdomadaire sur Pharmaradio.

Au-delà des chiffres, de l’impact médiatique global sur la société et sur la discipline pharmacologique qu’il aura fait connaître auprès d’un large public, il aura participé activement à défendre une information scientifique objective et vérifiée sur le médicament dans un contexte d'incertitude et d’intense désinformation.

Forte de cette expérience, la SFPT poursuivra au-delà de la pandémie sa mission de communication sur le bon usage du médicament, la pharmacologie et la thérapeutique.

En savoir plus : https://sfpt-fr.org/covid19 & https://sfpt-fr.org/faq-vaccins

statsmars2021.png

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.