Arrêt de pharmacovid

Le 16 mars 2020, la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique décidait la création du groupe de travail 'médicaments et Covid' pour la mise en ligne de ... quelques ... questions-réponses grand public sur l'interface "Pharmacovid".
Après 31 mois de travail, près de 200 Q&R mises à jour depuis le 17 mars 2020, plus de 3,7 millions de Q&R vues et une audience grand public non négligeable, le groupe de travail "médicaments et Covid" de la SFPT a logiquement arrêté son activité le 31 octobre 2022.
Nous allons progressivement archiver les Q&R qui deviennent obsolètes. Le maintien en ligne des quelques Q&R d'actualité sera réalisé sous un autre format plus générique en cours de discussion.
Nous voudrions remercier les membres de la SFPT pour l'énorme travail fourni.
Nous voudrions également remercier vivement les 14 internes médecins et pharmaciens ayant participé à cette activité. Au delà de l'information grand public, Pharmacovid a contribué à la formation des futurs pharmacologues et thérapeutes, mission qui continuera sous un autre format.

Jean-Luc Cracowski,
Mathieu Molimard
Vincent Richard

  • Dernière mise à jour le .

Pharmacovid a 2 ans !

Le 16 mars 2020, quelques heures avant l'annonce du premier confinement, le groupe de travail “Médicaments et Covid-19” a été constitué au sein de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.
Les premières questions-réponses du site Pharmacovid https://sfpt-fr.org/covid19 ont été publiées ce même jour.
A ce jour, le site comprend 173 questions-réponses, qui ont été consultées plus de 3 millions de fois. Nos objectifs sont toujours d’apporter une information claire et documentée aux questions des patients concernant le traitement de leurs pathologies chroniques dans le contexte de cette pandémie, et d’informer le grand public sur le bon usage des médicaments prophylactiques ou curatifs dans la Covid, vaccins compris. Un comité éditorial dynamique s’est réuni de façon hebdomadaire sans interruption depuis 2 ans avec 3 seniors et un total de 13 internes. Pour ce semestre, nous remercions vivement Aymeric Lanore (interne en neurologie en FST Pharmacologie Médicale et Thérapeutique, Paris), Ayoub Larabi (interne en pharmacie hospitalière, Grenoble) et Thomas Portier-Feunteun (interne en gériatrie en FST Pharmacologie Médicale et Thérapeutique, Paris) pour leur contribution.

  • Dernière mise à jour le .

Retrouvez en ligne le webinaire "Médicaments anti-viraux pour le traitement de la Covid"

Compte tenu de l'importance de l'actualité, la SFPT a choisi de publier en accès libre l'enregistrement du webinaire "Médicaments anti-viraux pour le traitement de la Covid" tenu le  1er Février 2022.
Retrouvez le ci-dessous.
Vous pouvez également retrouver sur ce site les Recommandations thérapeutiques dans le cadre d'associations de médicaments avec le Nirmatrelvir/Ritonavir (Paxlovid), et les questions paxlovid et antiviraux de notre site médicaments et covid 

 

  • Dernière mise à jour le .

Pharmacovid: plus de 2,5 millions de Q/R vues

Toute l'équipe pharmacovid vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2022, en attendant de "célébrer" le 2ème anniversaire en mars prochain.

Nous avons récemment dépassé les 2,5 millions de Q/R vues, dont plus de la moitié (près de 1,4 millions) durant l'année 2021

L'équipe pharmacovid maintient sa réunion hebdomadaire le lundi, avec une nouvelle génération d'internes : Aymeric Lanore, Ayoub Larabi, et Thomas Portier . Merci à eux!

  • Dernière mise à jour le .

Emission sur france inter (le téléphone sonne) : le bénéfice-risque pour les nuls

La semaine dernière, deux membres de la SFPT (Annie-Pierre JONVILLE-BERA et Mathieu MOLIMARD) ont animé une émission 'le téléphone sonne' sur France Inter , consacrée au bénefice-risque des vaccins COVID-19. Vous pouvez écouter (ou ré-ecouter) l'émission en suivant ce lien: https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-19-avril-2021

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD