#167 Y-a t-il un intérêt pour un traitement par des glucocorticoïdes chez les patients COVID-19 non oxygénodépendants en ambulatoire?

La réponse à cette question est issue des recommandations du HCSP et de l’OMS.

doigtEn l’état actuel des connaissances, la prescription d’un corticoïde n’est pas indiquée chez les patients non hospitalisés ayant une infection à SARS COV2. De même, elle n’est pas indiqué chez les patients hospitalisés ayant une forme de Covid-19 non oxygénorequérante.

En cas de corticothérapie au long cours pour une autre pathologie, il faut la poursuivre et ne pas les arrêter, sauf cas très particulier sur avis médical.
Il a été montré que les corticoïdes étaient bénéfiques pour les patients hospitalisés oxygénodépendants et de réanimation les plus graves sans bénéfice observé pour les patients non oxygénodépendants.

Il n’y a pas de données actuellement permettant de savoir si une corticothérapie chez les patients ayant une infection à SARS-CoV2 non hospitalisés prévient leur hospitalisation. On ne peut éliminer actuellement qu’un traitement par corticoïde systémique puisse être délétère dans la phase virale de la maladie. Les corticoides systémiques ne doivent pas être utilisés dans cette indication en dehors des essais cliniques

Une étude randomisée est actuellement en cours pour répondre à cette question. N° d’étude : 2020-001622-64

Références :

 

Douleur, fièvre, inflammation

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.