#130 J’ai un début d’infection urinaire, il me reste des antibiotiques à la maison, puis-je les prendre pour éviter de me déplacer ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts.

attentionNon, vous ne devez pas prendre de médicaments sur ordonnance en automédication après avoir fait votre propre hypothèse diagnostique. Même si la situation vous semble similaire. L’autodiagnostic et l’automédication vous exposent à des conséquences graves pour votre santé.

Le diagnostic médical et le traitement des maladies comportent de nombreuses subtilités.

Il faut demander conseil à votre médecin généraliste ou s’il est absent à un autre médecin disponible. La plupart des médecins généralistes sont équipés d’un système de téléconsultation qui vous évitera de vous déplacer.

Pour reprendre l’exemple de symptômes vous évoquant une infection urinaire, le diagnostic et le traitement découleront de nombreux facteurs et possiblement d’une analyse urinaire. La prescription d’un antibiotique et le type d’antibiotique utilisé dépendront par exemple du nombre d’infections urinaires que vous avez déjà faites, des dernières analyses d’urines, de votre température, de si vous êtes enceinte, de si l’infection fait suite à un rapport sexuel, de vos allergies etc. Un médecin vérifiera systématiquement si vous présentez des signes d’infection plus grave du rein (pyélonéphrite) qui nécessite un traitement antibiotique spécifique.

doigtQuelques conseils pratiques qui peuvent parfois à eux seuls permettre d’empêcher un début d’infection urinaire :

boire beaucoup d’eau, uriner dès que le besoin se fait ressentir et ne surtout pas se retenir, porter des sous-vêtements en coton ou encore consommer des produits à base de canneberge (jus, nectars de jus ou extraits).

Dispensation des médicaments

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.