#122 Le paracétamol que j'ai à la maison est périmé. J'ai des douleurs ou de la fièvre. Puis-je le prendre ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts et de recommandations.

Non, il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, car l’efficacité et l’innocuité (« qui n'est pas nuisible ») n’ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date. En effet, au-delà l’efficacité n’est plus garantie et certains médicament peuvent même devenir dangereux. Pour certains d’entre eux, une fois la durée de conservation dépassée, il se peut qu’une dégradation des constituants du médicament s’opère amenant à l’apparition de molécules potentiellement toxiques et dangereuses. C’est le cas du paracétamol, où certains de ces produits de dégradations sont toxiques.
Il est conseillé de ne pas conserver de vieux médicaments chez soi et de les rapporter à son pharmacien, le réseau Cyclamed se chargera de les récupérer et de les incinérer.

Références :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/questions-reponses/article/peut-on-prendre-un-medicament-perime

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.