Skip to main content

#141 Est-ce que je peux acheter sans danger mes médicaments sur internet et me faire livrer pour éviter de me déplacer ?

La réponse à cette question s'appuie sur un texte de loi et sur des recommandations.

En France la vente de médicaments par internet est strictement encadrée : La vente en ligne de médicaments est réservée aux pharmaciens titulaires d’une officine. Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire (c’est-à-dire qui peuvent être obtenus sans ordonnance) peuvent être commercialisés en ligne. La liste des sites autorisés à la vente en ligne en France est disponible sur : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search


attentionConcernant les "remèdes"  de la COVID-19 que l'on peut trouver sur internet, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) avertit : "Nous mettons en garde toute personne souhaitant acheter des produits vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à COVID-19. Nous avons par exemple constaté des messages portant sur l’Artemisia annua et ses supposées vertus thérapeutiques. Au-delà d’un risque d’inefficacité, le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé."

Malgré l’épidémie de COVID-19, la vente par internet de médicaments soumis à prescription obligatoire reste interdite en France. Toutefois, à l’initiative de certaines pharmacies, des dispositifs de portage à domicile ont été mis en place, notamment pour aider les personnes âgées, fragiles ou à mobilité réduite. Toute commande livrée en dehors de l'officine par une personne tierce ne peut être remise qu'en paquet scellé portant le nom et l'adresse du client. Si vous souhaitez bénéficier de ce type de service, nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre pharmacie pour voir les prestations qu’elle peut vous proposer. Attention le portage ou la livraison de médicaments à domicile peut être assujetti à des frais de livraison non pris en charge par la sécurité sociale.

Références :

 

Autres

  • Dernière mise à jour le .