#123 Je suis traité(e) au long cours par azithromycine (ZITHROMAX®) pour une pathologie chronique. Que faire en cas de rupture en pharmacie de ville ?

La réponse à cette question  est issue d'un consensus d'experts.

L’azithromycine (ZITHROMAX®) et ses génériques sont disponibles en pharmacie de ville. Actuellement, cette molécule ne fait pas l’objet d’une rupture ni de tension d’approvisionnement .

L’azithromycine (ZITHROMAX® ou génériques) a montré un intérêt pour diminuer la fréquence des exacerbations de pathologies chroniques pulmonaires comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO, communément appelée Bronchite Chronique), ou la dilatation des bronches. L’azithromycine peut être également utilisée dans les gastroparésies chroniques réfractaires. L’utilisation au long cours dans ces pathologies ne relève pas de l’autorisation de mise sur le marché du médicament et son utilisation est limitée.

Par ailleurs l’ensemble des données scientifiques fiables produites depuis le début de la crise COVID-19 n’ont montré aucuns bénéfice de l’utilisation de l’Azithromycine dans la prise en charge de la COVID-19 (voir la question 036 )

Dispensation des médicaments

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.