#124 Je suis traité(e) au long cours par hydroxychloroquine (PLAQUENIL®) pour une pathologie chronique (lupus, polyarthrite rhumatoïde...). Que faire en cas de rupture en pharmacie de ville ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts et de s'appuie sur des textes de loi.

Il n’y a pas pour le moment ni de pénurie ni de tension d’approvisionnement en hydroxychloroquine (PLAQUENIL®).

Dans l’hypothèse où une tension d’approvisionnement apparaîtrait, afin de garantir l’approvisionnement en PLAQUENIL® des patients traités dans le cadre de ces ses autorisations de mise sur le marché (AMM)*, le décret du 25 mars 2020 indique que ce traitement ne peut être dispensé par les pharmacies d’officine que sur présentation d’une prescription initiale (primo-prescription) émanant des médecins spécialistes suivants : rhumatologues, dermatologues, néphrologues, neurologues, pédiatres, et des spécialistes en médecine interne. Les pharmacies d’officine peuvent également dispenser le PLAQUENIL® dans le cadre d’un renouvellement de prescription émanant de tout médecin. Mais dans ce cas, le renouvellement devra être accompagné de la prescription initiale émise par l’un des spécialistes citées ci-dessus.
De même, le décret du 11 mai 2020 interdit aux grossistes-répartiteurs, (acteurs approvisionnant les pharmacies), d'exporter tout médicament contenant de l'hydroxychloroquine, afin de maintenir l'offre sur le territoire.

* L’hydroxychloroquine (PLAQUENIL®) a une action démontrée et dispose donc d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) dans les indications suivantes :

  • Traitement symptomatique de la polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • Lupus Erythémateux discoïde
  • Lupus Erythémateux subaigu
  • Traitement d’appoint et le traitement préventif des rechutes du lupus systémique
  • Traitement préventif de la lucite.

Références :

Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

(Hydroxy)chloroquine, Dispensation des médicaments

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.