#091 Je prends un traitement pour baisser le cholestérol (statines, ézétimibe, fibrates, riz rouge) dans le cadre d’une maladie cardio-vasculaire ou d’une hypercholestérolémie. Dois-je arrêter mon traitement dans le contexte de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue de recommandations et d’un consensus d’experts.

Non, vous ne devez pas arrêter votre traitement.
Il n’existe pas à ce jour de signal en faveur d’un risque accru de contracter une infection au COVID-19 ou de développer une forme plus grave en cas d'infection à COVID-19 avec ces médicaments. De même, aucun signal péjoratif n'a été retrouvé à ce jour en ce qui concerne des taux abaissés de cholestérol.
Ces médicaments ou un taux de cholestérol abaissé ne sont pas connus pour diminuer les voies de lutte contre les infections virales.
Par contre, les patients souffrant de maladies cardiovasculaires semblent être plus à risque de développer une forme grave en cas d'infection à COVID-19. Il parait donc d'autant plus important de poursuivre les traitements prescrits pour traiter ces maladies cardiovasculaires.

Références :
https://www.escardio.org/Education/COVID-19-and-Cardiology/what-heart-patients-should-know-about-the-coronavirus-covid-19
https://sfcardio.fr/actualite/covid-19-quelques-messages-simples-du-gicc
https://www.acc.org/latest-in-cardiology/articles/2020/03/18/15/09/is-there-a-role-for-statin-therapy-in-acute-viral-infections-covid-19

Cœur & vaisseaux

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.