#093 Je suis ou j'ai récemment été traité par corticoïdes, suis-je plus à risque de développer une infection ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d’experts.

De façon générale, les traitements corticoïdes au long cours par voie orale, intraveineuse ou intramusculaire sont associés à une augmentation immédiate du risque d’infection, en fonction de la dose administrée et de la durée du traitement, mais avec une grande variabilité entre les individus (maladies, médicament(s) associé(s), etc.).
En pratique clinique, on considère que le risque infectieux est très peu augmenté pour les faibles doses de corticoïdes (par exemple, moins de 10 mg de prednisone par jour chez l'adulte) et pour des durées inférieures à 2 semaines.
Pour les patients ayant été traités par corticoïdes à des doses plus fortes et des durées plus longues, on considère que le risque infectieux reste augmenté 1 à 3 mois après l’arrêt de la corticothérapie (ou après sa réduction à des doses immunosuppressives)
Néanmoins, il est très important de suivre régulièrement votre traitement par corticoïdes et de ne pas le modifier, ni l’arrêter brutalement sans l’avis de votre médecin. Le risque d'aggravation de la maladie pour laquelle vous recevez des corticoïdes pourrait être beaucoup plus grand (et parfois beaucoup plus grave) que le sur-risque d'infection par le COVID-19.
Pour plus d’informations sur les précautions à prendre pour les patients actuellement ou récemment (< 3 mois) traités par corticothérapie immunosuppressive, consulter la question #023
NB : l’utilisation de corticoïdes par voie inhalée, nasale, auriculaire, oculaire, ou cutanée par exemple n’est pas connue pour augmenter le risque d’infection systémique.

Références  :
Haut conseil de la santé publique – Avis relatif aux recommandations thérapeutiques dans la prise en charge du COVID-19 disponible à : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=771
DGS : Actualisation recommandations Covid 19 – disponible à : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/detailsMessageBuilder.do?id=30500&cmd=visualiserMessage

Douleur, fièvre, inflammation

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.