Skip to main content

#071 Je suis sous traitement par lithium pour un trouble bipolaire. Dois-je arrêter mon traitement pendant l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Il n'y a pas à ce jour de signal sur un risque d'aggravation des infections sous lithium. Cependant, en cas de symptômes évoquant un épisode infectieux, surtout s'il y a de la fièvre contactez votre médecin traitant ou votre psychiatre pour savoir s'il est nécessaire de réaliser une adaptation de votre traitement et/ou une prise de sang pour vérifier votre taux sanguin de lithium. Il est essentiel de bien s'hydrater lorsque l'on a de la fièvre et un traitement par lithium pour éviter le risque de surdosage. En effet, pour être efficace et bien toléré, le taux de lithium dans le sang doit être stable, compris dans une certaine « fourchette » et régulièrement surveillé. En cas de tremblements importants, de troubles de l'équilibre inhabituels, il vous faut consulter en urgence votre médecin traitant et/ou psychiatre, car il peut s'agir d'un surdosage en lithium, pouvant nécessiter un adaptation de dose, voire l'arrêtez de votre traitement.

attention32Par ailleurs, signalez bien votre traitement si un médecin devait vous prescrire un nouveau médicament, car le lithium présente des interactions avec de nombreux médicaments.

Neurologie, psychiatrie

  • Dernière mise à jour le .