#032 Je suis insuffisant surrénalien sous hydrocortisone. Dois-je arrêter mon traitement pendant l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question a fait l'objet de recommandations de la Société Française d'Endocrinologie.
Non, vous ne devez surtout pas arrêter votre hydrocortisone. Elle est indispensable en cas d’insuffisance surrénalienne, car elle vise à remplacer le fonctionnement de la glande surrénale. Il en est de même pour les doses de charge en hydrocortisone (orales ou injectées) potentiellement nécessaires en cas de stress (physique ou émotionnel).
La prise d’hydrocortisone n’augmente pas le risque de forme sévère de covid-19, et elle ne doit aucunement être arrêtée en cas de suspicion ou d'infection au Covid-19.
Par ailleurs, ne pas confondre l'hydrocortisone avec la prise de corticoïdes de synthèse à forte dose, tels que la prednisolone, Solupred® ou la prednisone, Cortancyl®, par exemple.
Enfin, en cas de fièvre, d'épisode de santé aigu qui constitue un stress, il faut au contraire augmenter la dose d'hydrocortisone selon les modalités définies par votre endocrinologue.

 Référence :
http://www.sfendocrino.org/article/1014/covid-19

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.