#052 Je suis actuellement traité(e) par une crème contenant des corticoïdes* pour une allergie ou une maladie de la peau. Dois-je arrêter ce médicament pendant l'épidémie de COVID-19 ?

*Hydrocortisone/Cortapaisyl/Cortisedermyl/Dermofenac/Efficort/Locoid/Onctose hydrocortisone...

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations.

Non, de façon générale, il faut poursuivre le traitement de votre pathologie.
L'effet anti-inflammatoire général des corticoïdes utilisés par voie locale est limité. Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les corticoïdes utilisés par voie locale augmentent le risque d’infection, la gravité ou la durée de l’infection à Covid-19. En revanche, l'arrêt du traitement vous expose à un risque de recrudescence de votre affection cutanée.
Néanmoins, nous recommandons aux personnes âgées recevant des doses importantes de dermocorticoïdes (par ex. plusieurs tubes par jour de propionate de clobétasol, DERMOVAL®), de contacter leur médecin généraliste ou leur dermatologue.

En cas de signes infectieux évoquant un Covid-19 (toux, fièvre, douleurs musculaires, perte récente du gout ou de l'odorat...), contactez votre médecin traitant pour savoir si vous devez modifier votre traitement.

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.