#021 Je suis insuffisant rénal chronique dialysé. Dois-je suspendre mes séances de dialyse dans le contexte de la COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue de recommandations.

doigtNon, vous ne devez en aucun cas arrêter vos séances de dialyse.

La société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation rappelle que tout doit être mise en œuvre pour que chaque patient puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins, tout en limitant le risque de transmission de la COVID-19.

Pour ce faire, voici les principales recommandations :

  • Respecter les gestes barrière
  • Transport individuel jusqu’au centre de dialyse et pas d’accompagnant
  • Pour limiter le risque de transmission, la collation ne sera plus possible pendant les séances de dialyse dans les périodes de haute circulation virale. Une collation sera remise au patient à l’issue de la séance et à consommer chez lui, pas dans le transport.
  • Prendre régulièrement sa température à domicile
  • Prévenir le centre de dialyse si : apparition de fièvre, en cas de contact avec un individu positif COVID, ou en cas d’apparition de symptômes entre deux séances : dans le but d’organiser au mieux votre venue, tout en protégeant le personnel soignant et les autres patients. Votre séance de dialyse pourrait alors avoir lieu dans un box isolé par exemple.

Références :

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.