Les jeunes pharmacologues prennent les devants ! création du site Bibliovid

Les jeunes pharmacologues prennent les devants !

Les jeunes pharmacologues du réseau AVENIR de la SFPT se sont distingués par la création du site de référencement des articles scientifiques sur le Covid-19 : Bibliovid. Le Dr Alexandre Bellier, à l’initiative du projet avec Jessica Richoux (interne en pneumologie), en collaboration avec Lucie Bosmean (interne en médecine générale), et Thibault Secheresse (externe en 6ème année de médecine) notamment, témoigne :

« C’est au cours du mois de mars que les cliniciens ont exprimé la nécessité de faire remonter les dernières avancées scientifiques de manière régulière et simplifiée concernant cette maladie émergente qu’est le COVID-19. En tant qu’assistant hospitalo-universitaire de Santé Publique et en DESC de Pharmacologie à Grenoble, je me suis entouré initialement d’interne en santé publique grenoblois. L’idée était de proposer chaque jour une veille de la bibliographie sur le COVID-19, mais aussi une synthèse simple de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve, conscient qu’en cette période de foisonnement de l’information, nous en avons bien besoin. C’est ainsi qu’est né Bibliovid. Grâce au soutien technique de la Fabrique VingtCinq, nous avons lancé notre site internet avec une interface design permettant un accès rapide à l’information cherchée. L’équipe que je coordonne analyse ainsi une quinzaine d’articles par jour que je sélectionne au préalable pour leur pertinence. Aujourd’hui, nous avons agrandi l’équipe avec des internes et médecins de toute la France et nous rencontrons un certain succès grâce au relai par la presse nationale et au soutien de sociétés savantes. La SFPT a ainsi tout de suite soutenu cette initiative notamment via Jean-Luc Cracowski, que je connais bien depuis mon stage en tant qu’interne au Centre d’Investigation Clinique. Nous échangeons depuis régulièrement sur les articles en lien avec la thérapeutique. Fort de nos 3000 visites par jour, j’espère que notre travail quotidien permet un gain de temps au comité éditorial de Pharmacovid pour la réponse aux questions du grand public et aux médecins en France ou à l’international afin de fonder nos décisions cliniques sur les preuves actuelles les plus solides. »

Parce que la pandémie ne s’arrêtera pas demain et que les scientifiques comme le grand public ont besoin d’informations faibles et compréhensibles, Bibliovid sera certainement un des sites de veille scientifique sur le covid19 parmi les plus pertinents. Il se place parfaitement en complément des autres initiatives que sont littécovid  et meta|evidence COVID-19

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.