Skip to main content

Session du réseau AVENIR de la SFPT (mardi 14/06 à 10h30) - Spéciale éloquence !

SFPT2022 Eloquence GT.Avenir

Venez admirer et soutenir les jeunes à la session du réseau AVENIR de la SFPT qui est dédiée à l'éloquence et à la prise de parole en public ! Le Dr Martial Jardel, champion d'éloquence, donnera une conférence sur les pouvoirs de l'éloquence en médecine, puis de jeunes pharmacologues et thérapeutes du réseau AVENIR débattront chacun leur tour sur le thème "la pharmacologie et/ou la thérapeutique et moi". Pour cet atelier débat, il reste quelques places. Si vous êtes jeune et que vous avez envie d'être coaché par un champion d'éloquence, n'hésitez pas à nous contacter rapidement (reseau.avenir@sfpt-fr.org).
Nous vous attendons nombreux le mardi 14/06 à 10h30 avant l'ouverture du congrès à Lille !

Le réseau AVENIR de la SFPT

  • Dernière mise à jour le .

La SFPT récompense la recherche des jeunes via le réseau Avenir ! 

En 2021, un prix spécial est ouvert aux travaux de Master 2 en lien avec la Pharmacologie et la Thérapeutique et sera décerné lors du prochain congrès de la SFPT à Lille. Pour être éligible, il faut avoir réalisé son Master 2 dans l'année 2018-2019 ou 2019-2020, être membre ou encadré par un membre de la SFPT, et envoyer son mémoire au Réseau Avenir à reseau.avenir@sfpt-fr.org avant le 1er avril 2021 à 23h59, en précisant dans l’objet du mail «prix.M2.SFPT.2021_Auteur_intitulé.du.Master.réalisé ».

Le réseau Avenir attend de prendre connaissance de vos travaux avec impatience !

  • Dernière mise à jour le .

Les jeunes pharmacologues prennent les devants ! création du site Bibliovid

Les jeunes pharmacologues prennent les devants !

Les jeunes pharmacologues du réseau AVENIR de la SFPT se sont distingués par la création du site de référencement des articles scientifiques sur le Covid-19 : Bibliovid. Le Dr Alexandre Bellier, à l’initiative du projet avec Jessica Richoux (interne en pneumologie), en collaboration avec Lucie Bosmean (interne en médecine générale), et Thibault Secheresse (externe en 6ème année de médecine) notamment, témoigne :

« C’est au cours du mois de mars que les cliniciens ont exprimé la nécessité de faire remonter les dernières avancées scientifiques de manière régulière et simplifiée concernant cette maladie émergente qu’est le COVID-19. En tant qu’assistant hospitalo-universitaire de Santé Publique et en DESC de Pharmacologie à Grenoble, je me suis entouré initialement d’interne en santé publique grenoblois. L’idée était de proposer chaque jour une veille de la bibliographie sur le COVID-19, mais aussi une synthèse simple de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve, conscient qu’en cette période de foisonnement de l’information, nous en avons bien besoin. C’est ainsi qu’est né Bibliovid. Grâce au soutien technique de la Fabrique VingtCinq, nous avons lancé notre site internet avec une interface design permettant un accès rapide à l’information cherchée. L’équipe que je coordonne analyse ainsi une quinzaine d’articles par jour que je sélectionne au préalable pour leur pertinence. Aujourd’hui, nous avons agrandi l’équipe avec des internes et médecins de toute la France et nous rencontrons un certain succès grâce au relai par la presse nationale et au soutien de sociétés savantes. La SFPT a ainsi tout de suite soutenu cette initiative notamment via Jean-Luc Cracowski, que je connais bien depuis mon stage en tant qu’interne au Centre d’Investigation Clinique. Nous échangeons depuis régulièrement sur les articles en lien avec la thérapeutique. Fort de nos 3000 visites par jour, j’espère que notre travail quotidien permet un gain de temps au comité éditorial de Pharmacovid pour la réponse aux questions du grand public et aux médecins en France ou à l’international afin de fonder nos décisions cliniques sur les preuves actuelles les plus solides. »

Parce que la pandémie ne s’arrêtera pas demain et que les scientifiques comme le grand public ont besoin d’informations faibles et compréhensibles, Bibliovid sera certainement un des sites de veille scientifique sur le covid19 parmi les plus pertinents. Il se place parfaitement en complément des autres initiatives que sont littécovid  et meta|evidence COVID-19

  • Dernière mise à jour le .

L’avenir commence aujourd’hui ! participation des jeunes pharmacologues et thérapeutes au site pharmacovid

Les jeunes professionnels de santé Manon Gabin (interne en anesthésie-réanimation au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Alex Hlavaty (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Louis Larrouquère (interne en oncologie médicale au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Amelle Mouffak (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Emmanuelle Poingt (interne en pharmacie au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble) ainsi que plusieurs pharmacologues et thérapeutes (Aurélie Portefaix et bien d’autres) dont les membres du bureau AVENIR de la SFTP le Pr Florian Naudet et le Dr Guillaume Grenet, ont intégré le conseil scientifique ou le comité d’experts de Pharmacovid.

Louis Larrouquère témoigne :

« Début mars, face à la prolifération d’infox sur le sujet “COVID-19 et médicaments” dans les médias et les réseaux sociaux, il a semblé nécessaire de créer un site d’information fiable et accessible au grand public. Le Pr Jean-Luc Cracowski, à l’origine de cette initiative, nous a alors sollicités pour constituer l’équipe éditoriale de Pharmacovid.
Dans un premier temps, nous avons implémenté les questions-réponses via des questions posées aux CRPV et provenant de nos proches. À partir du 19 mars, pour permettre à un plus large public de poser ses questions, nous avons rendu accessible des formulaires à tous les CRPV et au public sur le site de la SFPT. À ce jour plus de 600 questions nous sont parvenues via ces formulaires.
Nos missions quotidiennes sont de colliger l’ensemble des questions posées, soumettre une première réponse référencée à un binôme d’experts si la question a été retenue, et de participer aux discussions de corrections. Une fois la réponse validée, elle est publiée sur le site de la SFPT.
Enfin, nous nous chargeons de la mise à jour des questions, en nous appuyant sur les nouvelles publications et recommandations des sociétés savantes. À ce jour, plus de 150 questions/réponses ont été publiées.
La réactivité nécessaire à la genèse de ce projet nous a tout particulièrement stimulés. Cette expérience nous apprend à faire passer des messages scientifiques au grand public, ce qui est un exercice délicat. Elle nous permet également d’échanger en direct avec des experts nationaux, et de participer à un projet commun entre pharmacologues, thérapeutes, pharmacovigilants et pharmaciens cliniciens. »

Il ne fait nul doute que la participation des jeunes professionnels de santé du réseau AVENIR de la SFPT a su se montrer réactive à travers cette initiative et ce, au service à la fois des professionnels de santé mais également du grand public.

  • Dernière mise à jour le .

Session du Réseau AVENIR – Congrès SFPT 2019 Lyon

mercredi 12 juin 2019, 10h30-12h00

OrganisateursRESEAU AVENIR - Louise Carton, Joe-Elie Salem, Perle Totoson, Samuel Legeay, Florian Naudet
Modérateurs : Louise Carton, Samuel Legeay

PROGRAMME

10h30-11h30 – Parcours en Pharmacologie (15 mins + 5 mins questions)

  • Académique: Qu’est-ce qui fait courir un cardiologue vers la pharmacologie ? Dr Joachim Alexandre (MCU-PH, Caen)
  • Instituts, Instances Réglementaires : Richesses et difficultés pour le départ, le séjour et le retour à l’académique. Pr Philippe Lechat (PU-PH, Paris)
  • Industrie : Une journée dans la peau d’un directeur médical. Dr David Rosenbaum (Astra Zeneca, Rueil Malmaison)

11h30-11h45 – Trendy topic

  • La pharmacologie connectée : révolution, innovation ou régression ? Pr Sébastien Faure (PU-PH, Angers)

11h45-12h00 – Dans la vie d’un pharmaco-thérapeute

  • L’année de mobilité : un mal pour un bien ou une opportunité ? Dr Joe-Elie Salem (MCU-PH, Paris)
  • Dernière mise à jour le .