Skip to main content

Mot du Président – Mars 2024

Chers collègues, chers amis,

L’année est déjà bien avancée et je m’aperçois que je n’ai pas encore pris le temps de vous partager quelques mots et informations alors que ces derniers mois ont été riches en nouveautés.

Notre société, à travers ses différents groupes de travail et ses différents outils de communication, demeure très active et particulièrement visible. Qu’il s’agisse de la mise à jour des recommandations relatives à la prescription de l'association nirmatrelvir/ritonavir en traitement précoce de la Covid, de la mise en place de groupes de travail partagés avec d’autres sociétés comme celui relatif au bon usage des fluoroquinolones avec la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et plus généralement de l’intervention de plusieurs d’entre nous dans les médias sur les nombreux sujets d’actualités en lien avec le médicament, ce n’est pas le travail qui manque. Je peux aussi citer le succès du blog de méthodologie et de notre Pharmacofact qui présentent régulièrement des points d’analyse en lien avec l’actualité. Je profite d’ailleurs de ces quelques mots pour remercier encore les rédacteurs qui s’y investissent régulièrement ainsi que tous nos communicants qui ne lâchent rien, en dépit parfois d’une certaine adversité.

Sur le plan éditorial, il me faut rappeler la poursuite de l’intérim de la rédaction de Therapies depuis le départ de notre collègue le Pr Jean-Louis Montastruc et le caractère toujours ouvert aux candidatures à cette fonction. L’événement de cette année est constitué par d’importants changements à la tête de notre seconde revue, Fundamental and Clinical Pharmacology. En effet, notre collègue le Pr Pascal Bousquet, comme il l’avait anticipé de longue date, a quitté le poste de rédacteur en chef de FCP à l’occasion du départ en retraite de Denise Jung, la secrétaire d’édition. Permettez-moi, au nom de toute notre collectivité, de renouveler les remerciements chaleureux déjà exprimés à l’occasion de l’un des derniers conseils d’administration pour leur investissement important et ce depuis de longues années. De la même manière, je remercie pour sa contribution importante à la vie de FCP, le Pr Emmanuel Oger, co-éditeur de la revue, qui a préféré lui aussi interrompre cette activité. Dans ce contexte, il était nécessaire de trouver une nouvelle équipe à même de maintenir l’activité de la revue et c’est ici l’occasion de remercier le Pr Luc Zimmer, jusqu’alors président de notre conseil scientifique, qui a accepté de reprendre le poste de rédacteur en chef de FCP et a déjà renouvelé une partie du comité éditorial. Il sera secondé par Me Aurélie Fangain dans la gestion quotidienne de la revue. Que tous ces nouveaux acteurs soient d’avance remerciés.

Autre conséquence de ces changements, la nomination de Luc Zimmer à la rédaction en chef de FCP faisait discuter de la poursuite de son action au conseil scientifique. En concertation avec les différents intervenants, il a finalement été décidé de nommer le Pr Matthieu Roustit, actuel vice-président du conseil scientifique, au poste de président. Là encore, nous pouvons le remercier d’avoir accepté de reprendre cette fonction, fonction qu’il assurera sans conteste de manière parfaite tant son investissement au sein du CS a été importante ces dernières années dans le cadre de la préparation des différents congrès, et plus particulièrement dans l’exercice difficile de la gestion des abstracts et des différentes communications orales et affichées.

Afin de se poser quelques jours autour de nos sujets de prédilection, j’espère que nous serons nombreux à nous retrouver à Tours pour un congrès qui s’annonce, comme chaque année, riche sur bien des aspects. Il est encore largement temps de s’inscrire et pour ceux qui s’interrogeraient encore, le programme est en ligne, n’hésitez pas à le consulter et à nous rejoindre.

A tous mes amitiés

  • Dernière mise à jour le .