Mot du Président – Janvier 2022

Chers collègues, chers amis,

Une nouvelle année se profile qui reste marquée par le sceau d’une pandémie qui évolue depuis près de 2 ans avec son lot de contraintes tant sur nos vies professionnelles que personnelles. Cependant, à divers degrés, les membres de notre société restent fortement investis contre la Covid-19 que ce soit dans la prise en charge des patients, dans la mise en œuvre ou le suivi de nombreux projets de recherche en particulier thérapeutiques, dans les différentes activités de pharmaco-surveillance ou encore dans la lutte contre les fausses informations à travers notamment le site PharmaCovid. Ce site, qui avait été pensé pour n’être que transitoire, est indéniablement une grande réussite collective qui contribue à la visibilité de notre société, de ses activités et de l’ensemble de ses membres.

Plusieurs actions de ces derniers mois contribuent à l’excellente visibilité de notre société, en particulier les échanges et travaux issus des différents groupes de travail. Les productions régulières du groupe STP & personalisation des traitements, la contribution majeure du groupe Pharmacologie Clinique & Méthodologie à la saisine de la HAS sur le thème des nouvelles méthodologies des essais cliniques ou encore les différentes actions du réseau Avenir auprès de nos plus jeunes collègues sont ainsi les marqueurs d’une société savante particulièrement active. Il faut par ailleurs souligner l’activité soutenue du groupe Communication dont les membres se sont aguerris à la communication de crise par l’intermédiaire de nombreux médias nationaux, et ce toujours avec pédagogie sans rien lâcher sur les aspects scientifiques. Nos revues Therapies et Fundamental and Clinical Pharmacology contribuent aussi à notre visibilité comme en atteste l’augmentation régulière des facteurs d’impact.

En perspective pour 2022, la rédaction d’un livre blanc sur la méthodologie des essais cliniques qui pourrait faire l’objet de publications et de webinaires dédiés ainsi que la tenue, sauf contraintes sanitaires particulières, des disputatio précédemment annulées. Nous espérons surtout pouvoir nous réunir à Lille en juin prochain pour un congrès que nous désirons de haut niveau en termes scientifique et médical sans oublier la convivialité qui, pour des raisons évidentes, a fait défaut ces deux dernières années. Soyez donc nombreux à soumettre vos plus beaux abstracts avant le 5 janvier 2022.

Après ce bref état des lieux, il me reste à souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2022. Que cette année soit marquée par de nombreuses rencontres professionnelles fructueuses selon un juste équilibre avec la vie personnelle, il est en effet tout aussi justifié de passer des bons moments avec nos proches.

Prenez soin de vous et de votre entourage.

Belle année à tous.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD