Le mot du Président – Juillet 2021

Chers collègues, chers amis,

Je dois d’abord remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre participation aux dernières élections ainsi que l’ensemble des membres du CA qui ont bien voulu m’accorder leur confiance en m’élisant Président de notre société.

Par ailleurs, je ne peux débuter ce mandat sans remercier Silvy Laporte et Régis Bordet pour le travail effectué ces dernières années, travail qui se traduit aujourd’hui par un plus grand nombre de membres et surtout par une visibilité importante de notre société. Faire aussi bien voire encore mieux représente un important challenge pour la nouvelle équipe.

Le e-Congrès récent a été l’occasion de montrer l’implication de notre société dans le cadre de la crise sanitaire mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter à de nouvelles contraintes tout en proposant la mise à disposition d’une expertise scientifique incontestable dans les différents champs du médicament. Malgré le succès du e-Congrès, c’est sans doute avec impatience que nous désirons tous pouvoir nous retrouver dans des conditions plus habituelles et surtout plus conviviales à l’occasion du congrès qui se tiendra à Lille en 2022.

Même si la période à venir demeure un peu incertaine sur le plan sanitaire, au moins deux bonnes nouvelles viennent éclairer ce début d’été.

Tout d’abord, fruit d’un travail de longue haleine coordonné par le Pr Jean-Louis Montastruc, la revue Therapies a vu son facteur d’impact 2020 atteindre 2,07 confirmant ainsi la pertinence des choix éditoriaux effectués ces dernières années, tandis que celui de FCP est resté stable après l'augmentation de 2019.

D’autre part, si certains ont pu être déçus du manque de performances françaises dans une compétition européenne en cours, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la France, plus particulièrement Lille, accueillera en 2027 le congrès de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics. Certes, la date parait lointaine mais elle nous laissera le temps nécessaire pour préparer un congrès qui, comme celui de Paris en 1995, fera date dans l’histoire respective de la SFPT et de l’EACPT.

Après ces quelques mots, il me reste à souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été. Profitez au mieux de ce temps pour retrouver vos proches en laissant de côté pour quelques semaines les contraintes professionnelles.

Bel été à tous.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.