Skip to main content

Communiqué de presse: à propos du retrait d'une publication de la revue Biomedicine & Pharmacotherapy 02/2024

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique désire attirer l'attention sur la récente rétractation d'un article scientifique coordonné par le Pr JC. Lega initialement publié dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy en février 2024.
Le Pr Lega et plusieurs signataires de cet article sont des membres actifs de notre Société savante et le travail qui a fait l'objet de la publication avait été présenté et discuté  au congrès de notre société en 2023.
A cette occasion, un légitime débat scientifique s'était engagé malheureusement doublé d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux principalement à l'encontre du Pr Lega et de ses collègues et ce en dépit de la reconnaissance scientifique antérieure de ces derniers dans le contexte notamment de travaux dans le domaine de la thérapeutique incluant l'analyse de grandes cohortes et des méta-analyses.
La décision de rétractation récente semble quant à elle avoir été prise en l'absence évidente de fraude, de manipulation ou de sélection arbitraire des données. Les raisons et motivations sous-jacentes demeurent ainsi assez obscures et s'inscrivent clairement en dehors du processus scientifique habituel.
Dans un tel contexte, la SFPT et l'ensemble de ses membres s'interrogent sur l'intervention de lobbies non scientifiques. Si cela était le cas, une telle rétractation constituerait une première historique et introduirait un risque majeur pour tous les chercheurs et revues scientifiques dont les travaux vont à l'encontre des convictions de tel ou tel groupe d'influence.
Bien entendu, la décision de publier ou de rétracter un manuscrit relève de la responsabilité de la revue scientifique et de son rédacteur en chef. En tant que société savante dédiée à la Pharmacologie et à la Thérapeutique, nous respectons pleinement ce privilège et ne pouvons le contester. Néanmoins, une rétractation non motivée par la fraude et non basée sur un argumentaire scientifique solide peut difficilement se justifier. Céder aux différents lobbies potentiels serait par ailleurs un élément particulièrement inquiétant pour l'avenir de la science et le travail des chercheurs.

  • Dernière mise à jour le .