Décès du Pr Yves Landry

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès le 19 janvier dernier du Professeur Yves Landry, à l’âge de 74 ans.

Après des études de Sciences et de Pharmacie à Nancy, il a obtenu un doctorat d'Etat à l'Université de Louvain, complété par un post-doctorat à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Après avoir enseigné la biochimie à Nancy, il a rejoint la Faculté de Pharmacie de Strasbourg en 1976. Au début des années 90s, il a créé une jeune équipe Inserm, transformée en 1995 en Unité inserm U425 « Neuroimmunopharmacologie Pulmonaire ».

Y. Landry est l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques de pharmacologie. Je pense que la plupart d’entre nous avons eu dans notre « biberon » de pharmacologue un ouvrage d’Yves Landry et JP Gies sur la Pharmacodynamie, tel que « Pharmacologie : Des cibles vers l'indication thérapeutique » pour les plus jeunes ou « Bases de pharmacologie moléculaire » ou encore « Pharmacologie moléculaire : mécanisme d’action des médiateurs et des médicaments » pour les plus anciens. Plus récemment, il avait complété cette liste avec le « Dictionnaire pharmaceutique; pharmacologie et chimie des médicaments », la "Petite histoire des médicaments » ou encore des ouvrages destinés aux étudiants de première année des études de santé. Yves Landry a été président de l’AEPFP de 2005 à 2008, et a été membre de notre société française de pharmacologie devenue SFPT.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Au nom de l’AEPFP, nous disons un grand « merci » à Yves Landry pour tout ce qu’il a apporté à notre discipline.

ylandry

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD