5.3 L’estimand « Hypothetical Strategy » (Trial Product Estimand )

     

L’estimand « hypothetical » , aussi appelé « Trial Product Estimand », va chercher à mesurer l’efficacité intrinsèque du traitement. Aucune conséquence des évènements intercurrents n’est prise en considération. Ces évènements intercurrents sont considérés comme apportant simplement du bruit et sont donc nuisibles à la quantification de l’effet propre, théorique, du traitement.

Par exemple, si un patient switch en cours d’étude pour un traitement déjà commercialisé et cela sous la seule pression de la communication promotionnelle de ce traitement, ce switch va perturber l’estimation de l’effet propre du traitement étudié alors qu’il n’a aucune relation avec celui-ci. La valeur du critère de jugement qui aurait dû être obtenue à la fin du suivi, en l’absence de ce switch, va être prédite. Cette prédiction sera, par exemple, obtenue en extrapolant par un modèle l’évolution observée chez ce patient avant le switch, comme si, hypothétiquement, cet évènement n’était pas survenu et si le patient avait été traité jusqu’à la fin de la période de suivi.

Si le patient décède de cause indépendante de la maladie, le même raisonnement est appliqué en considérant que ce décès est un évènement aléatoire, complètement indépendant de l’objectif de l’essai (à la manière des risques compétitifs).

Cet estimand mesure donc l’effet hypothétique du traitement dans un essai où aucun évènement intercurrent ne surviendrait. Il s’intéresse à une efficacité théorique intrinsèque du traitement, très différente du bénéfice clinique qu’est susceptible d’apporter le médicament (cf. dossier compagnon 2).

Cependant, si l’évènement intercurrent est lié au traitement étudié, comme un effet indésirable, cet estimand va quantifier un l’effet hypothétique qui serait obtenu si le traitement n’entrainait aucun effet indésirable ou problème de tolérance. Dans ce cas, ce résultat n’a aucune réalité tangible et est purement théorique, car en pratique des évènements indésirables surviendront.

IMG

Figure 6 – Prise en charge des événemenst intercurrents et des patients perdus de vue par l’estimand « hypothetical ».